Economie

CRUVIERS-LASCOURS : NUTRITIS À LA CONQUÊTE DU GARD

Photo © Nutritis

Nutritis, entreprise spécialisée dans l’extraction et la purification de sucres naturels de fruits, basée à Moissac (dans le Tarn-et-Garonne) a décidé d’étendre son réseau en s’implantant dans le Gard, à Cruviers-Lascours, en janvier de cette année. C’est ce mercredi 18 avril que l’usine ultra-moderne de production de sucres de fruits a été inaugurée, après le site de Rieux, dans l’Aude à l’été 2011.

Photo © AF

L’entreprise agro-alimentaire qui ambitionne de devenir en cinq ans le leader européen des sucres naturels de fruits prévoit son « Grand Opening » qui aura lieu le 30 mai, en présence des clients, fournisseurs et partenaires privilégiés de la société.

Cette semaine était l’occasion de réunir les institutionnels locaux soutenant le projet de développement de Nutritis, conduite en partenariat et sur le site de Grap'Sud, leader européen des sucres de raisin. Rappelons que celui-ci qui a vécu un moment de friction avec une partie de son personnel il y a peu a conclu une alliance en juillet 2009.

Pierre Lapoujade, fondateur et président du Directoire de Nutritis SA a d’ailleurs profité de cette inauguration pour rappeler que « ce nouveau bâtiment représente symboliquement la concrétisation de nos capacités de production mais aussi l’interaction forte entre Grap’Sud et Nutritis », un « mariage entre une entreprise innovante et une union de coopératives nous a permis de construire une vision industrielle commune et de mettre un place un outil résolument moderne au service du développement territorial, du développement économique et du développement durable », a insisté M. Lapoujade.

Egalement présents pour l’occasion, Emmanuel Schor, maire de Cruviers, Gérard Garossino,  et Fabrice Verdier, Vice-Président du Conseil Régional de Languedoc-Roussillon, ont pu relever l’investissement de l’entreprise Tarn-et-Garonnaise : près de 10 millions d’euros. Par ailleurs, l’effectif du groupe agro-alimentaire aurait doublé en 2011-2012. 9 emplois ont été créés à ce jour sur le site gardois, et, ce chiffre pourrait rapidement augmenter et atteindre la quinzaine, quand l’ensemble des sites compteraient 30 employés.

Fabrice Verdier a finalement salué la politique de Nutritis : « un process très innovant et des emplois non délocalisables ».

Photo © AF

Espérons donc qu’il s’agisse d’une nouvelle source de développement économique pour le département sur le long terme, à l’heure où d’autres usines et donc des emplois sont encore menacés par la crise.

Infos Plus :

- Le site Nutritis de Cruviers-Lascours a été mis en service en janvier 2012 ;

- sa capacité de production est de 10.000 tonnes de sucres par an ;

- l’investissement réclamé est de près de 10 millions d’euros (1 millions d’euros pour le nouveau bâtiment et 9 millions d’euros  d’équipements dont 6 millions d’euros d’équipements neufs) ;

- Nutritis crée pour l’agro-alimentaire des sucres naturels 100% fruits, adaptés à diverses applications (confitures, yaourts, boissons…).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité