Actualité générale.Actualités

GARD : La SNCF vous ferait-elle préférer le vélo ?

Un site qui permet d’associer train et vélo, « Velo.sncf.com » change de peau et propose désormais des idées de balades partout en France, y compris dans la région Languedoc-Roussillon. Vous y trouverez aussi des conseils pratiques et une sélection de plus de 150 loueurs labellisés SNCF, représentés par un picto spécifique.

Par ailleurs des dizaines d’idées de balades à vélo accessibles en train vous sont également suggérées. Pour le moment, pas de site mis en avant dans le Gard. Il faut aller du côté de Lunel (Hérault) pour découvrir une idée balade au bord du canal. Un plus pratique tout de même en attendant que la base de données se développe : l’internaute découvre un descriptif précis des circuits, le niveau de difficulté et un trajet pour se rendre sur les lieux depuis la gare. Vous pourrez même imprimer directement votre itinéraire, l’enregistrer sur votre mobile via un flashcode, ou enregistrer les coordonnées GPS du parcours sélectionné.

Partez sans votre vélo…

A moins que vous vous contentiez des libre-accès de vélo dans les grandes villes, une liste de 150 loueurs est proposée, sélectionnés pour leur proximité d’une gare (à moins de 1,5 km), la qualité des prestations offertes et leurs horaires d’ouverture. A noter que ces prestataires référencés offrent une remise tarifaire de -10% en moyenne aux clients munis de leur billet de train.

Vélo SNCF en chiffres :

- Plus de 50% des gares sont équipées d’espaces de stationnements pour vélos. 29.000 places de stationnement sont disponibles dans les gares,

- 2.000 gares sont à moins de 7 kilomètres d’une véloroute ou d’une voie verte,

- au travers de sa filiale Keolis, SNCF est le 2ème opérateur de vélos en France avec une flotte de plus de 17.000 vélos mis à disposition - location ou libre-service - dans 17 villes ou agglomérations.

Infos Pratiques

Sans réservation et gratuitement, votre vélo voyage :

- dans les TER, les Transilien et RER en Île-de-France, dans la limite des places disponibles ;

- préalablement démonté et rangé sous housse (dimension maximale 120 x 90 cm), voyage gratuitement dans les espaces bagages.

Avec réservation (10 euros par vélo), dans la limite des 4, 6 ou 8 places disponibles par train :

- Bénéficiez d'un emplacement spécialement conçu pour vos vélos non démontés, à bord d’un certain nombre d’Intercités de jour et TGV ainsi que quasiment tous les Intercités de nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité