Faits DiversFaits divers.

ALÈS : Il cultivait du cannabis chez lui et donnait des conseils sur Internet…

Photo d'illustration.

Hier (jeudi 13 juillet), un Alésien de 30 ans, a fait l’objet d’une garde à vue avant d’être prochainement convoqué devant un magistrat pour « provocation à l’usage de produits stupéfiants », sur Internet.

Une affaire qui trouve son originalité dans la façon d’appréhender le délit, puisque le jeune homme (pensant ne prendre aucun risque) collaborait depuis mars 2010 à un site internet Hollandais, sur lequel il prodiguait de multiples conseils pour la mise en culture de cannabis et sa consommation (où se procurer le matériel et comment s’y prendre). C’est un service de gendarmerie spécifique de recherche en cybercriminalité qui a identifié le délinquant alésien qui a ensuite confié le dossier à la police d’Alès. Après diverses investigations, les fonctionnaires du commissariat d’Alès ont pu procéder à une perquisition au domicile du suspect, ce jeudi, au cours de laquelle une serre d’intérieur très sophistiquée (en toile avec armatures métalliques, lampe artificielle et filtres à charbon…) a été retrouvée (dite « hortibox »).

Le trentenaire aurait tout avoué. Aucun produit stupéfiant n’a été retrouvé à son domicile. Mais tout le matériel a été saisi pour destruction par la police. Remis en liberté, il sera convoqué dans le cadre d’une CRPC (convocation en reconnaissance préalable de culpabilité), une alternative à l’audience correctionnelle, qui se conclut généralement par une amende.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité