Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 27.07.2012 - abdel-samari - 9 min  - vu 487 fois

BARJAC : Chansons de Parole 2012, programme complet du 28 juillet au 02 août 2012

Le festival musical "CHANSONS de PAROLE" est de retour à BARJAC, du 28 juillet au 2 août 2012.

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme complet :

Samedi 28 juillet 2012

17h30 - Place Charles Guynet / Ouverture en fanfare avec l'Infernal trio de Cafarnal tribu

Apéro musical, ouverture officielle... et l'occasion de déambuler en compagnie d'un trio infernal de musiciens déjantés et de découvrir ruelles et placettes et le visage de caractère d'un Barjac renouvelé ! L'occasion aussi de fêter d'autres occasions, mais ça, c'est un secret, vous le saurez ce jour-là...

21h30 - Cour du château

Chloé Lacan : Elle est seule en scène avec, pour compagnie, un piano et son accordéon. Elle scatte, gueule, swingue et souffle. Tour à tour diva, rockeuse ou clown, elle se raconte tout en pudeur et fantaisie... Son père, les hommes, le sex , Mozart... Elle a du frisson dans la voix et de l’humour à revendre. Elle pratique goulûment le mélange et passe avec désinvolture du lyrique au jazz, des envolées tziganes à la disco. Elle nous invite à partager ses « Plaisirs Solitaires » le temps d’un tour de chant à la fois drôle et émouvant.

Romain Didier :  Comparse et frangin d’Allain Leprest dans tant de compositions, c’est Romain Didier qui ouvrira cette semaine de chansons placée sous le signe de « c’est pour l’amour, pas pour la gloire »… Romain Didier, pianiste virtuose, compositeur et mélodiste exceptionnel a accompagné ou rencontré les plus grands. Il revient aujourd’hui seul au piano avec un nouveau récital. Il sait tout faire et le fait bien avec sa voix chaude et son doux sourire. Valse, blues, ritournelle, c’est selon. De l’humour, de la causticité, un bel hommage digne de Reggiani à la femme vieillissante et des tranches de vie finement observées sur l’enfance, la rencontre, l’infidélité, la vieillesse et bien sûr l’amour. Il fait partie de ces artistes rares qui perdurent, se renouvellent et ne perdent jamais leur public.

 Après minuit - sous le chapiteau - bœuf nocturne

Dimanche 29 juillet 2012

16h45 - Chapiteau / Camel Arioui

Le tailleur de pierres est devenu maître ciseleur de mots. « Quand c’est bien pensé, ça ricoche pareillement à travers les siècles » se plaît à dire ce consciencieux artisan qui, avec grand soin, sculpte les émotions, les unes au tranchet et à la marteline, les autres à la plume et sur ses cordes de guitare.

18h30 - Chapiteau / Philippe Anciaux

Auteur-compositeur-interprète Belge, Philippe Anciaux a commencé sa carrière au milieu des années 70. Figure emblématique de cette génération de chanteurs qui va transformer la chanson Belge, avec Jofroi, Bialek, Stefanski, Semal... Discret depuis quelques temps, il nous revient, comme interprète avec un choix de chansons d"humanité qui l'ont marqué, avec puissance, tendresse et émotion.

21h30 - Cour du château

From et Ziel : Une expérience multiple, à fleur de peau, rythmique et émotionnelle... From est un parolier habile et ses mots emmènent le public dans un univers poétique, urbain, touchant et drôle. La voix rauque, suave et puissante de From se mêle à la musique inspirée et lyrique de Ziel. Ils traversent au fil de leurs chansons le spectre des émotions humaines avec poésie, gravité et espièglerie. De la chanson d'aujourd'hui qui s'enrichit sans tabou des influences des musiques actuelles...L'alchimie ici sonne comme une évidence.

Melissmell :  Une voix qui vous parcourt l’échine tel un frisson de lucidité. Une voix tour à tour innocente et critique. L’innocence vient sans doute de son enfance passée en Ardèche, pays où elle a puisé ce nom qui la résume si bien : « La mélisse, ma grand-mère me disait que c’était pour soulager les maux des femmes. » A cette plante magique, elle a associé l’odeur rock’n'roll qui parfume ses compositions. Quelque chose entre ritournelle et chanson réaliste, entre hymne électrique et passion pour les mots/maux qui font que la France est le pays des libertés contrastées. On retrouve ainsi des traces du spleenétique Baudelaire, de l’anarchiste Ferré, de Brel, homme du théâtre de l’émotion, ou de Bertrand Cantat, écorché vif majeur. Parmi les influences plus pop, il y a aussi Billy Corgan, âme tordue des Smashing Pumpkins... Avec Stefano Bonacci à la guitare et Thomas Nicol au violoncelle.

 Après minuit - sous le chapiteau - bœuf nocturne

Lundi 30 juillet 2012

16h45 - Chapiteau / Audrey Antonini

Voix chaleureuse, humour décalé pour ce petit bout de femme au piano, qui vous transporte par son chant et sa belle humeur, ne vous quittant pas d’un regard. Nous avons découvert Audrey lors des nocturnes de l’an dernier et c’est un vrai plaisir de l’accueillir cette année sous le chapiteau.

18h30 - Chapiteau / Paul Meslet

Quand il chante, Paul Meslet se promène. Et il vient de loin, Paul Meslet. D’un monde de silencieux où les mots sont pudiques et graves, d’un monde de taiseux où l’on chante en s’appliquant parce que rien ne mérite indifférence ou dédain. Sa voix est chaude comme un bonjour, ses gestes vous accueillent, son sourire raconte qu’il en a vu d’autres et qu’il veut bien partager. À l’heure où la planète manque d’oxygène, où les humains se défient de la vie, Paul Meslet affirme qu’il faut chanter pour donner de l’air à nos idées, à nos envies... chanter que chacun est une part du vent, du patrimoine, de l’orchestre. Michel Boutet

21h30 - Cour du château

Jef Kino : Depuis maintenant bientôt 15ans, Jef Kino se balade sur les scènes de France, de Navarre et d'ailleurs. Plus de 800 concerts à son actif, des petites scènes, aux bistrots en passant par les Francofolies de La Rochelle ou de Spa et des premières parties de Thiéfaine, Sarclo, Kent etc... Chaque concert est une aventure à chaque fois renouvelée, un voyage dans l'émotion qui fait vibrer le public dans tous les sens du terme car pas question de s'ennuyer. Les chansons de Jef sont drôles, mélancoliques, engagées, romantiques et respirent l'espoir, le combat, la liberté.

Boby Lapointe repiqué "Comprend qui peut" :  A l'occasion du 90ème anniversaire de sa naissance, 6 artistes atypiques et singuliers rendent un hommage tendre et décalé à Boby Lapointe : Evelyne Gallet, Yeti, Roland Bourbon, Dimoné, Imbert Imbert et Presque oui revisitent au poil à gratter les refrains fantaisistes et lunaires du piscénois (habitant de Pézenas) dans une ambiance de cirque intime et débridé, de cuisine foutraque et raffinée... Croisés au fil des années dans nos salles, ils illustrent la création actuelle en chanson francophone, et ont bien voulu s'unir et mixer leurs idées, marier leurs voix, bouturer un projet commun, et réinvestir un Boby Lapointe inédit en s'appropriant son répertoire à leur sauce. CE ne peut qu'être explosif !!!!

 Après minuit - sous le chapiteau - bœuf nocturne

Mardi 31 juillet 2012

16h45 - Chapiteau / Jérémie Bossone

Jérémie Bossone incarne le mariage réussi du rock et la chanson. C’est un cri poétique aux inspirations baudelairiennes où se croisent le chant de Mano Solo, les univers de Jacques Brel ou de Barbara. Un artiste intemporel et inclassable, un voyage dont on ne rentre pas indemne.

18h30 - Chapiteau / Nevchehirlian

Nevchehirlian s’affirme aujourd’hui comme l’une des figures émergentes de la chanson militante. Si loin si proche de Georges Moustaki, Jean Ferrat ou encore Léo Ferré. Ici, c'est un Prévert intime et engagé, insoumis et amoureux, qu'il nous invite à partager, mis en musique dans une veine folk et rock lo-fi. Du texte déclamé à la chanson, la langue de Prévert résonne dans la voix de Nevchehirlian avec une actualité provocante.Il détache mots et notes comme un boxeur décoche ses coups, et il frappe juste et sec.

21h30 - Cour du château

Trio Ewen, Delahaye, Favennec : Le trio Ewen-Delahaye-Favennec est souvent nommé affectueusement « Trio EDF » en Bretagne. En réalité, ce n’est pas un groupe au sens strict du terme, mais trois solistes, tous trois multi-instrumentistes, guitare, violon, harmonica, banjo, accordéon… avec chacun un savoir-faire de chant et de conte, une grande expérimentation scénique, une relation particulière et chaleureuse au public. Trois chanteurs solistes, aux voix timbrées et identifiables, qui partagent la même culture musicale (folk, rock, chanson française et tradition bretonne) ce qui est unique. Unique aussi l’occasion de les retrouver en fin de soirée pour une surprise qu’ils nous préparent avec Gilles Servat.

Gilles Servat :  En 1971 s ‘élève une voix. Un insurgé entre en scène. La blanche hermine entre dans la vie de Gilles Servat. Et dans la nôtre. Il vient de donner à son pays un hymne plus connu que le Bro Goz ! Héritier de Glenmor et de Yann-Ber Calloc’h, il n’a cessé de porter ses rages, jusqu’à être interdit sur certaines ondes de l’hexagone. Ses chansons n’en ont que plus de force « La blanche hermine », « Ki du », «Erika » … Vient l’aventure de l’Héritage des Celtes avec Dan Ar Braz. Gilles y fait des rencontres déterminantes : Donal Lunny, Eoghan O’Neill, Nollaig Casey qui lui apportent leur concours sur scène comme en studio. En s’installant dans le Morbihan, il entreprend une collaboration fructueuse avec André Le Meut et le bagad de Ronsed-Mor. Gilles Servat vient de fêter ses 40 ans de chanson. Son nouveau spectacle intègre ses succès mais aussi toutes les chansons de son nouvel album « Ailes et îles » : sortie nationale le 20 octobre 2011. Chanteur emblématique de la Bretagne d’aujourd’hui, Gilles Servat est là, pour nous … et le public répond « présent !», toutes générations confondues.

Après minuit - sous le chapiteau - bœuf nocturne

Mercredi 1er août 2012

16h45 - Chapiteau / Jo Gilly

Ce trio auteur, compositeur, interprète saisit et transporte. Par petites touches mélodiques, par des interventions fines, par petits soubresauts de contre-chants, de décors harmoniques, ou de solos déjantés, Matia et Gulihem accompagnent avec simplicité et écoute le fil de la chanson, la voix évocatrice de Jo. Les planches vibrent...nous voilà transportés.

18h30 - Chapiteau / Eric Guilleton

Depuis bientôt 30 ans, artisan des notes et des mots, Eric Guilleton promène sa guitare et ses chansons… Au gré des ses voyages, de ses rencontres… Loin des sirènes du marketing… Délicat, discret, hors du temps et hors des modes, Eric Guilleton balade sa douce nostalgie à travers ses chansons en clair-obscur qu’il nous chante avec sa guitare pour seul instrument.

21h30 - Cour du château

Mouron : Mouron est “une enfant de la balle” : un grand-père fantaisiste à Marseille, un papa ténor d’opéra et une maman “diseuse” qui écrit des chansons. Elle n’a toujours été guidée que par deux seules passions : la Chanson et écrire des chansons. Sa vie d’artiste est pleine d’aventures et de rencontres, hors des sentiers battus, qui l’ont enrichie de multiples expériences. Elle a toujours tout fait à l’envers et reconnaît, avec le temps, que ça lui plaît. « Mouron chante comme elle respire. Et comme elle respire ! Peu de chanteurs savent transformer cette nécessité en expression. » Libération – Hélène Hazera

Pierre Barouh :  Inoubliable auteur-compositeur-interprète, entre tant d’autres succès, d’Un homme et une femme, Samba Saravah, La Bicyclette… Acteur, homme de théâtre, sportif, passionné de volley-ball, de rugby, de chevaux, réalisateur - l’un des premiers à utiliser une caméra vidéo - créateur du label Saravah - auquel nous devons Higelin, Brigitte Fontaine, Pierre Akendengue, Nana Vasconcelos, Jean-Roger Caussimon… - fédérateur de rencontres - amoureux du Brésil, il est de ceux qui en on fait connaître la musique et les chanteurs, en France - Pierre Barouh est un infatigable passeur de LA CHANSON, qui « envahit son esprit et jalonne son parcours ».

Après minuit - sous le chapiteau - bœuf nocturne

Jeudi 2 août 2012

16h45 - Chapiteau / Pierre Lebelâge

Même s’il ressemble comme deux fraises Tagada au petit bonhomme de chez Haribo, Pierre Lebelâge est loin de faire dans le sucré... Cette bouille ronde à qui l’on donnerait volontiers le bon Dieu sans confession vous dégoupille de derrière sa guitare des chansons qui pétillent d’humour et d’intelligence. Des histoires pas racontables qui claquent comme un soufflet sur la joue de la bêtise ambiante. Une plume à la Brassens, un auteur nous arrive... On a failli attendre.

18h30 - Chapiteau / André Bonhomme

André Bonhomme chante nos manques et nos mélancolies, nos iles lointaines et nos temps perdus, nos amours et nos exils, l'enfance joyeuse ou saccagée, les rêves des oiseaux de nuit, sans oublier de proclamer: "heureux celui qui prend le parti d'en rire"... Jacques Bonnadier. Laure Vannereux à l'alto, Patrice Kalla aux percussions et à la seconde guitare, bien plus que des accompagnateurs, se font complices du chanteur avec talent, générosité et bonne humeur...

21h30 - Cour du château

Parole de Leprest : C’était une évidence, pour nous, frangins, frangines, de porter sa parole sur cette scène qu’il a tant fréquentée, qu’il soit venu nous chanter ses chansons ou partager tant d'aventures collectives. A nous de l'imaginer pensif ou amusé, visage penché, clignant de l'œil, sourire aux lèvres... Enfin délivré de ses angoisses et tendant l'oreille aux voix amies passant le témoin... Avec la participation, entres autres, de Véronique Estel, Natacha Ezdra, Yves Jamait, Jehan, Jofroi, Loïc Lantoine, Mouron, Gérard Pierron, Francesca Solleville... sous la direction musicale de Léo Nissim avec Thierry Garcia, Alexandre Leitao, Jean-Luc Bernard, Olivier Moret et François Pierron

Finale nocturne avec Coriandre : Une musique trad'actuelle occitane, mitonnée sur les bords de la Méditerranée, qui fait voyager les oreilles et met des braises sous les pieds, pour finir le festival en beauté !

Réservations : ICI

Renseignements : 04 66 24 40 98

Abdel Samari

Alès-Cévennes

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio