Actualité générale.Actualités

ALÈS Un nouveau service pour soigner les cancers

François Mourgues, présente le nouveau service d'oncologie. Photo DR/RM

L'hôpital d'Alès a inauguré hier soir une nouvelle unité de consultations publique/privée d'oncologie médicale. L'aménagement  de ce nouvel espace de 513 m2 située au rez-de-chaussée permet notamment une prise en charge oncologique par spécialité d'organes, d'y intégrer la pharmacie ou encore la consultation infirmier prévue dans le dispositif d'accueil du patient. L'objectif de ce nouveau service, qui associe les professionnels de l'hôpital et les praticiens privés regroupés au sein du groupement Oncogard, est de permettre au patients du bassin d'accéder à une prise en charge de proximité optimisée, à laquelle participent également les équipes mobile de soins palliatifs et d'addictologie.

Dans son discours inaugural François Mourgues, directeur, se félicitait de cette nouvelle étape "dans un  hôpital qui ne cesse de grandir". "De plus cette pathologie nécessite particulièrement que l'on crée les conditions d'un accueil de qualité". Pour sa part le Docteur Didier Cupissol rappelle qu'il avait été appelé il y a sept années déjà pour la mise en place de ce service. "Sept ans après et 400.000 km plus tard  on a vu se développer ce service de manière assez artisanale d'abord puis avec les niveaux d'exigence et de qualité qui correspondent aux nouveaux protocoles de la médecine d'une part et de l'hôpital d'autre part. Nous avons été consultés pour définir le cahiers des charges et tout cela a été bâti "en bonne intelligence". Alès introduit encore un élément novateur dans son process et reste à la pointe".

Ce que confirme le Dr Legouffe au nom du groupement de médecins privés Oncogard. "Avec ce service on s'engage à faire dès aujourd'hui des efforts pour rester à la pointe ; faire des recherches cliniques, travailler avec un groupe de pharmaciens..." Au nom de la communauté médicale de l'hôpital, le Docteur Durand souligne l'exemplarité de cette démarche qui permet "une mise en commun des compétences de chacun dans un lieu unique, dans un domaine, l'oncologie qui est fortement marquée par la pluridisciplinarité".  Le maire Max Roustan concluait cette soirée par des remerciements au directeur de l'hôpital François Mourgues pour son engagement constant pour l'hôpital au long des années. "Dans une région vieillissante, cet espace convient parfaitement aux besoins du bassin. Nous ne pouvons que nous réjouir aujourd'hui que tous les éléments soient ici réunis pour donner à cet hôpital une seconde force par rapport à ce qu'il était avant."

Un espace de consultation. Photo DR/RM

Raphaël MOTTE

raphael.motte@objectifgard.com

Articles similaires

2 commentaires

  1. de tout coeur avec le personnel pour sa gentillesse et professionalisme envers les malades et ils n’oublent pas les familles ansi qu’ a tous les docteurs
    mais roustant ne devrait pas oublié ses promesses
    et oui Roustant la population viellit grace a toi et tu continuent dans ton choix faire venir plus de personnes a l-age de la retraite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité