Actualité générale.Actualités

ALÈS Le projet d’une maison des associations du cinéma à Rochebelle devant le conseil municipal

Pôle Scientifique Photo Ville Alès
Le site du Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle accueillerait un nouveau bâtiment.  Photo DR/Alès

Le conseil municipal qui se réunira lundi prochain sera invité à délibérer sur le double projet d'implantation d'une Ecole de la découverte et d'une Maison des associations du cinéma dans le périmètre du Centre Culturel et Scientifique de Rochebelle. Les deux projets sont rassemblés autour de la construction d'un nouvel équipement dont le coût est estimé a 1,5 M€ et pour lequel il appartiendra ensuite aux élus d'autoriser le maire  à solliciter des subventions auprès des partenaires identifiés ou potentiels.

L'Ecole Municipale de la Découverte

Selon la présentation faite aux élus, la première partie du projet découlerait  directement de l'expérience du fonctionnement du Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle qui aurait  permis de révéler des besoins non prévus au départ. L'Ecole Municipale de la Découverte, accueille déjà  en effet un nombre important d'effectifs scolaires (1 500 élèves de 2eme cycle : maternelle, grande section, CP, CE1) dans les locaux notamment de la Cyberbase le matin. L'après midi selon la météo, l'utilisation des équipements mis à disposition par le Pôle Culturel est impossible. Le projet vise donc à offrir  un espace récréatif et des salles d'activités et de motricité réservés à l'Ecole de la Découverte sur environ 350 m2 (Niveau 0 et niveau 1) comprenant : un réfectoire, un bureau, une ou deux salles (espace de 120 m2 modulables) pour accueillir les enfants, une pièce de repos-infirmerie, une salle de stockage de matériel pédagogique, un espace sanitaire et un accès à l'étage pour les enfants de CLIS en fauteuil roulant. A l'extérieur se trouverait : une cour sécurisée avec préau, des WC enfants, et un espace jeux et sur l'arrière du bâtiment (sur les faïsses) l'accueil des animaux : clapiers,abris, grillage, poulailler mis aux normes avec l'ouverture d'un accès de la restauration scolaire vers la cour.

La maison des associations du cinéma

L'autre partie de ce projet concerne la création d'un espace public dédié au cinéma d'environ 220 m2  sur le niveau 2. Cet espace se justifierait par le développement de l'audience et et de la notoriété du Festival Cinéma d'Alès Itinérance au niveau national. Le projet de création d'un lieu permettant un accueil permanent des associations pilotant l'organisation de cette manifestation a été déjà évoqué à plusieurs reprises.  L'existence d'actions conduites par Itinérances en direction des jeunes publics (Education à l'image/Ecole et Cinéma) et les partenariats susceptibles d'être conclus avec le Pôle Culturel et Scientifique à l'occasion de nombreuses manifestations scientifiques et culturelles pourrait ainsi justifier la création de cet espace dédié. Dans le projet présenté aux élus cette Maison des associations du cinéma serait composé d'un bureau administratif pour deux personnes, d'une pièce de stockage de matériel pédagogique, d'un espace sanitaire, d'une salle d'école du cinéma et enfin d'une salle de projection.

Etiquette

1 commentaire sur “ALÈS Le projet d’une maison des associations du cinéma à Rochebelle devant le conseil municipal”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité