A la uneActualitésEcologie.EconomieEconomie.Personnalités.Polémique.PolitiquePolitique.Société

ALÈS-AGGLO Le conseil vote le projet de territoire mais revoit sa copie de ZAD Golfique

Les opposant à la ZAD Golfique manifestaient avant la séance. Photo DR/RM
Les opposant à la ZAD Golfique manifestaient déjà avant la séance. Photo DR/RM

Le gros morceau du Conseil Communautaire d'Alès Agglomération de ce jeudi 3 octobre était sans nul doute la validation par l'assemblée du projet de territoire qui a déjà mobilisé plus de 600 participants (au cumul) dans les diverses réunions de commissions (voir notre article). Le président Max Roustan a d'ailleurs pris le temps de relire les grands axes de ce projet pendant plus d'une demi heure, donnant la parole aux responsables des commissions afin de souligner le caractère collectif de ce projet qui a été finalement approuvé dans la plus grande unanimité et sans grande surprise...

Le projet de territoire a été approuvé à l'unanimité. Photo DR/RM
Le projet de territoire a été approuvé à l'unanimité. Photo DR/RM

Non ! La surprise est venue d'un projet de délibération ajouté tardivement à l'ordre du jour à propos de la ZAD des Hauts de St Hilaire qui a déjà fait couler beaucoup d'encre (voir ici). Max Roustan dit avoir entendu les reproches notifiés dans le rapport des commissaires enquêteurs. "J'ai écouté, j'ai entendu" dit le président "et je propose donc de modifier ce projet". "Nous sommes déjà propriétaire de 110 ha et il nous en manque dix pour les golf 18 trous. Il s'agit donc 1) d'abandonner (pour l'instant) l'idée du golf 9 trous et de rendre 30 ha (du golf)  plus 10 ha supplémentaires à l'agriculture . 2) de se mettre en conformité pour la partie habitat 3) de revoir la projet de la zone économique puisqu'on ne peut plus exproprier". Bref le président propose une nouvelle copie réduite à la priorité de la création du golf pour laquelle il demande une nouvelle enquête complémentaire et surtout la possibilité d'exproprier réduite aux parcelles nécessaires à la construction du golf. Et le président de conclure : "On ne va pas arrêter de projet pour 10 hectares manquants. Il y a des situations ou l'intérêt général passe avant l'intérêt privé". La délibération, qui est passée à l'unanimité moins six voix (abstentions ou oppositions), n'a pas plu aux opposants du golf qui étaient présents avant la séance pour protester contre cette manœuvre de dernière minute dont personne n'avait eu connaissance à St Hilaire de Brethmas.

Etiquette

1 commentaire sur “ALÈS-AGGLO Le conseil vote le projet de territoire mais revoit sa copie de ZAD Golfique”

  1. Si Louis14 avait créé une agglo , il aurait éviter tout rebelle et la guerre des camisards. Faut voir comment nos élus de tout bord rentrent dans le rang et gobent les contre-vérités de Roustan. La crainte de représailles d’un côté et le chèque de compensation tous les mois de l’autre ; bref , la carotte et le bâton éteignent toute velléité de contestation. Triste spectacle pour notre démocratie dite de proximité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité