Ecologie.EconomieInsolite

TORNAC : Les oiseaux sortent de leurs élevages ce week-end

Les spécimens venant directement des élevages à Tornac
Les spécimens venant directement des élevages à Tornac

Pour une très grande partie, le marché des oiseaux en France provient d'éleveurs passionnés implantés localement. Ils vous accueillent ce week-end à Tornac avec quelques beaux spécimens.

Corinne Torres-Martinez, présidente de
Corinne Torres-Martinez, présidente de l'Oiseaux Club Alésien et Tornagais. Ph DR/RM

"Nous sommes 22 éleveurs regroupés au sein de l’association Oiseaux Club Alésien et Tornagais, adhérents de la Fédération Française des Oiseaux. Ce regroupement nous permet d'acheter les bagues qui nous permettent de commercialiser nos oiseaux" explique  Corinne Torres-Martinez, présidente. En effet, a part quelques éleveurs de perroquets, il n'y a pas d'éleveurs professionnels et tout ce que l'on trouve en animalerie provient d'élevages comme ceux qui présentent leur oiseaux ici à Tornac ce week-end. "Nous sommes donc là pour partager notre passion et notre savoir-faire, pour conseiller et pour orienter. Nous proposons aussi directement les oiseaux de nos élevages à la vente et la possibilité d'acheter des graines en gros à des prix avantageux" poursuit la présidente.  Si le prix des oiseaux n'est pas directement un obstacle pour les amateurs (on peut trouver un couple de canaris à partir de 40 euros à Tornac), la hausses des prix des graines a été un frein à la vente en 2012.

"La motivation des éleveurs, c'est bien sur la reproduction, mais nous participons aussi à concours qui jugent la couleur, la taille, la forme des oiseaux, sur un deux ou trois ans selon les espèces car nombre d'entre elles (comme les bec crochus) mettent plusieurs années avant d'atteindre leur couleur définitive". Des concours à ne pas confondre à avec ceux des canaris exclusivement élevés pour leur chants, et qui regroupent de nombreux amateurs en France. A Tornac ce week-end, on trouvera en particuliers de  très beaux spécimens de bec crochus omnicolores mais aussi des Perruches de Stanley, Princesses de Galles ou Perruches à Moustache. A voir également les Tourterelles maillées ou les Têtes de Prune.

Foyer Rural de Tornac – Mairie – 30140 Tornac Entrée 2€ (Gratuit moins de 15 ans) Samedi et dimanche : 9h00-18h00.  06 30 52 88 33

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité