
Pour une très grande partie, le marché des oiseaux en France provient d'éleveurs passionnés implantés localement. Ils vous accueillent ce week-end à Tornac avec quelques beaux spécimens.

"Nous sommes 22 éleveurs regroupés au sein de l’association Oiseaux Club Alésien et Tornagais, adhérents de la Fédération Française des Oiseaux. Ce regroupement nous permet d'acheter les bagues qui nous permettent de commercialiser nos oiseaux" explique Corinne Torres-Martinez, présidente. En effet, a part quelques éleveurs de perroquets, il n'y a pas d'éleveurs professionnels et tout ce que l'on trouve en animalerie provient d'élevages comme ceux qui présentent leur oiseaux ici à Tornac ce week-end. "Nous sommes donc là pour partager notre passion et notre savoir-faire, pour conseiller et pour orienter. Nous proposons aussi directement les oiseaux de nos élevages à la vente et la possibilité d'acheter des graines en gros à des prix avantageux" poursuit la présidente. Si le prix des oiseaux n'est pas directement un obstacle pour les amateurs (on peut trouver un couple de canaris à partir de 40 euros à Tornac), la hausses des prix des graines a été un frein à la vente en 2012.
"La motivation des éleveurs, c'est bien sur la reproduction, mais nous participons aussi à concours qui jugent la couleur, la taille, la forme des oiseaux, sur un deux ou trois ans selon les espèces car nombre d'entre elles (comme les bec crochus) mettent plusieurs années avant d'atteindre leur couleur définitive". Des concours à ne pas confondre à avec ceux des canaris exclusivement élevés pour leur chants, et qui regroupent de nombreux amateurs en France. A Tornac ce week-end, on trouvera en particuliers de très beaux spécimens de bec crochus omnicolores mais aussi des Perruches de Stanley, Princesses de Galles ou Perruches à Moustache. A voir également les Tourterelles maillées ou les Têtes de Prune.
Foyer Rural de Tornac – Mairie – 30140 Tornac Entrée 2€ (Gratuit moins de 15 ans) Samedi et dimanche : 9h00-18h00. 06 30 52 88 33