Santé.Société

ALÈS Il faut parfois réapprendre à respirer

Le dr F. Morel, Pneumologue coordonne la journée à Alès. Ph DR/RM
Le Dr F. Morel, Pneumologue coordonne la journée à Alès. Ph DR/RM

Une journée pour parler au alésiens de la respiration ce n'est pas de trop quand don sait que près de 8% de la population souffre de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) dont l'une des causes majeure est le tabac.

Pneumologue à Alès le Dr Morel expliquait d'ailleurs au public venu participer à cette journée d'information le piège de cette maladie qui commence tôt (avec les premières cigarettes) mais que l'on diagnostique tard. "C'est pour cela qu'il est particulièrement difficile de mobiliser les personnes jeunes car les conséquences de la maladie à 20 ou 30 ans semblent trop lointaines. Pourtant près de 3 à 4 millions de français souffrent de BPCO avec des soins parfois très lourds et un coût très lourd pour la santé". La BPCO peut également être provoquée par des causes professionnelles, ou encore des pollutions (diesel). En Inde on l'appelle la maladie des cuisinières car elle touche les utilisatrices de feux de bois de mauvaises combustion. En France le tabagisme passif (la vie a coté des fumeurs) est aussi un grand "pourvoyeur" de la maladie.

Pour lutter contre la maladie il y a certes des traitements lourds mais aussi une phases de "réhabilitation respiratoire" qui peut regrouper le retour à l'activité physique, les conseils diététique, un support psychologique. C'est à ce stade que le rôle des associations locales est très important explique le Dr Morel parce qu'il permet au patient de vivre cette phase au plus proche de son domicile. A Alès l'Association de patient insuffisants respiratoires " Le souffle cévenol" présidée apr Anne Mairie Thévenet organise ainsi des séances d'activité physiques adaptées tous les mardis de 9h à 11h00 (04 34 24 20 40) ainsi que des marches  et des groupes de parole. Idem pour l'Aspsom (Association de patients souffrant du syndrome d'apnée du sommeil et de surpoids) qui fait également partie du Réseau respiratoire du bassin alésien et organise des séances d'APA tous les lundis et le jeudis (04 66 56 71 50) .

Au Capitole à Alès, sensibiliser le public et faire connaître le travail des associations. Ph DR/RM
Au Capitole à Alès, sensibiliser le public et faire connaître le travail des associations. Ph DR/RM

Coorganisatrices de cette journée avec Air + R, le réseau régional des insuffisants respiratoire, l'ARS et la mairie,  les associations ont également accueilli en conférence M . Jakovenko venu expliquer concrètement le travail effectué par l'Association des Infirmiers Libéraux du Bassin Alésien (AILBA) pour permettre la mise en place des programme de réhabilitation respiratoire pour les patients qu'ils côtoient. Car au delà de la sensibilisation du grand public ces journées visent également a obtenir un maximum d'agréments de l'agence régionale de santé pour que ces différents acteurs de la santé puissent  mettre en place ces soins de réhabilitation respiratoire ou encore l'éducation thérapeutique à tous les niveaux.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité