Actualité générale.ActualitésEconomieEconomie.

SOLIDARITÉ Les hauts et les bas des marchés de Noël dans les villages

Marché de Noël à St Julien des Rosiers. Ph DR/RM
Marché de Noël à St Julien des Rosiers. Ph DR/RM

Pour certains, comme pour les équipes du Secours Populaire d'Alès, les marchés de Noël constituent un moment fort du calendrier. Pour d'autres ce n'est qu'une parenthèse solidaire dans un contexte difficile.

Présents la semaine dernière à St Privat des Vieux et cette semaine à St Julien des Rosiers, le Secours populaire y organise la buvette et propose  à prix réduits les jouets qui lui sont apportés par les enfants et collectés par "les Pères Noël verts" au cours de ses tournées,  comme c'était le cas hier dans le village voisin du Martinet. "Ces manifestations sont pour nous l'occasion de rentrer l'argent qui va servir à nos activités" explique Laurent Christien. "En dehors de la participation à ces marchés et de notre présence à l'Espace Cazot à Alès, nous n'avons que notre stand sur la marché hebdomadaire d'Alès pour revendre les jouets".

Plutôt vendre dans le Nord

D'autres artisans profitent de cette période pour se "remettre en selle". C'est le cas d'Emilie qu vient de s'installer à Champclauson et qui redemarre son activité de création artisanale et bijoux. "Je n'ai pas eu le temps et les moyens de m'inscrire sur les grand marchés qui représentent un investissement, c'est pour cela que je suis ici." commente-telle. "Je suis originaire de l'Est, les marchés de Noël ne sont pas une tradition dans le Gard, ce n'est pas du tout le même public". Pour cette année Emilie n'a prévu pour l'instant qu'un grand marché dans la Drôme. C'est ce que confirment les professionnels et les producteurs de produits haut de gamme qui préfèrent concentrer leur efforts sur un ou deux marchés dans l'Est ou dans le Nord du pays, (certains vont même jusqu'en Belgique), plutôt que de se disperser dans les petits marchés locaux.

Des marchés pour survivre

Danielle Roche et ses idées de cadeaux sur les marchés de Noël. Ph DR/RM
Danielle Roche et ses idées de cadeaux sur les marchés de Noël. Ph DR/RM

Danielle a commencé très tôt la saison. Depuis la fin du mois d'août elle s'est lancée dans son activité de confitures et aussi de "couture utile" avec des petits objet en tissu pour la cuisine (maniques, couvre-pots...).  Le 3 novembre elle participait au marché de Noël dans le village des Mages, le 17 elle était à St Privat des Vieux et ses week-end vont s'enchainer ainsi jusqu'au 22 décembre : St Jean de Maruejols, St Hilaire de Brethmas, St Christol les Alès... "Cela fait maintenant six ans que je participe à tous les marchés de Noël autour d'Alès" explique-t-elle "et je ne vend que je ce que je fabrique moi-même". D'ailleurs pour ne pas perdre de temps elle emporte sa machine sur le salon et termine une "Bécassine" décorative. "Cela ne me permet pas de gagner grand chose, mais je paye mes fournitures". C'est pourtant le besoin de compléter sa retraite, trop réduite pour faire face à ses charges, qui l'a poussée à se lancer dans cette activité. "L'été je vends aussi des plantes que je produit dans ma serre en participant à d'autres manifestations. Mais je ne fais jamais les marchés" explique-t-elle. "Cette année c'est particulièrement difficile, les gens qui fréquentent les petits  marchés de Noël dans les villages sont souvent aussi pauvres que moi et ils font attention. Hier j'ai à peine récolté le prix de mon inscription".  Les marchés de Noël, c'est aussi pour nombre de personnes en difficulté l'occasion de faire quelque chose pour en sortir à l'occasion des fêtes, pour eux le marché de Noël c'est avant tout une affaire de solidarité.

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité