A la uneActualité générale.ActualitésEconomieEconomie.

FAIT DU JOUR Et pourquoi pas échanger votre cadeau de Noël ?

Benjamin Augros et Alexandre Trivalle
Benjamin Augros et Alexandre Trivalle proposent d'échanger vos cadeaux avec Pretachanger. Ph DR

La société Pretachanger fondée à Nîmes il y a trois ans par Benjamin Augros et Alexandre Trivalle vient d'être nommée lauréate du concours national d'aide à la création d'entreprises innovantes. Cerise sur le gâteau,  elle lance une campagne pour les fêtes afin d'échanger vos cadeaux de Noël en ligne.

Fini le cadeau de Noël dont on ne sait que faire ! La société Pretachanger.fr fondé à Nîmes propose non pas de le revendre (ce qui reste parfois culpabilisant) mais de l'échanger. Dans les faits on enregistre dejà depuis quelques années une forte augmentation des ventes des particuliers sur les sites Internet autour des fêtes de fin d'année. "Aujourd'hui 43% des français achètent ou vendent d’occasion et 32% des français déclarent faire du troc, c'est donc tout naturellement que le troc des cadeaux de Noël sonne comme une évidence" explique Benjamin Augros. En dehors des fêtes pretachanger.fr est en effet une plateforme d’échange qui offre aux femmes l'opportunité de renouveler leur garde-robe tout au long de l'année sans dépenser. Ecologique et économique, Pretachanger.fr anime déjà une régulièrement communauté de plus de 36 000 membres.

L'idée d'un étudiant

En 2010, Benjamin Augros, alors étudiant à Grenoble dans une  Ecole de Management rédige son mémoire de fin d’études sur le troc et la consommation collaborative. Dans le cadre de son mémoire, il prend conscience de l'énorme potentiel du troc mais aussi de ses limites. "Lors des Troc Party, les échanges bilatéraux ne sont pas totalement satisfaisants car les protagonistes n'ont pas forcément les objets souhaités par l'autre" explique-t-il. Pretachanger.fr est né de ces limites en permettant de créer automatiquement des échanges multilatéraux grâce à des algorithmes propriétaires et un procédé breveté. C'est d'ailleurs ces procédé qui ont valu à la société de se classer à plusieurs reprises parmi les lauréats des entreprises innovantes. Pretachanger.fr a également mis en place une monnaie virtuelle, les crédits, qui servent à payer les frais de port pour les envois via Mondial Relay mais aussi à assouvir des échanges coup de cœur.

Echanger son cadeau

En 2012, Pretachanger.fr a suscité un réel engouement avec  son idée de troc des cadeaux de Noël au point de créer un "bug" sur le site. "La revente des cadeaux de Noël s'est démocratisée, commente Benjamin Augros, "aujourd'hui  1 français sur 2 déclare envisager revendre ses cadeaux de Noël", ce qui fait d'ailleurs le bonheur des sites marchand... "Cependant revendre sur un site marchand nécessite forcément de brader"  poursuit-il  "Or le troc lui, permet d'obtenir en échange un objet de même valeur. Ainsi, revendre ses cadeaux de Noël, c'est une forme de recyclage intelligent qui respecte la gratuité du cadeau". Cette année Pretachanger.fr s'est préparé à l'assaut avec déjà  150 000 articles disponibles sur son site, et autour  de 250 000 articles prévus suite aux mises en ligne des cadeaux de Noël ! Et pour rendre ce troc encore plus simple cette jeune société branchée sort son application Iphone juste avant Noël !

 

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close