Actualité générale.Actualités

NÎMES Sensibilisation au handicap pour plusieurs centaines de collégiens gardois

La sensibilisation auprès des collégiens va durer jusqu'à vendredi prochain.
Des ateliers ludiques et interactifs permettent aux collégiens d'appréhender un peu mieux le handicap.

Depuis mardi et jusqu'à vendredi, des bus des collèges de tout le Gard débarquent à la salle des Costières de Nîmes à l'occasion des premières journées handi-citoyennes du Languedoc-Roussillon. Une manifestation régionale dont l'étape gardoise permet à des élèves de cinquième des établissements de Nîmes, Bagnols-sur-Cèze, Beaucaire, Alès, Uzès, Pont-St-Esprit, Saint-Gilles, Manduel et Villeneuve-les-Avignon, d'être sensibilisés au handicap. L'évènement est né à l'initiative du premier préfet handicapé de France, Jean-Christophe Parisot. L'objectif est de présenter aux collégiens des ateliers ludiques et interactifs pour développer leur réflexion citoyenne.

Dans la petite salle attenante au stade, les collégiens peuvent ainsi effectuer un parcours en fauteuil roulant ou marcher les yeux bandés à l'aide d'une canne." C'est toujours très intéressant de les confronter à la réalité du quotidien d'une personne handicapée ", se félicite Paul-Eric Laurès, un des instigateurs de cette manifestation. Pour renforcer la sensibilisation, un spectacle de mime leur est aussi proposé. Des actions qui vont dans le bon sens même s'il reste encore beaucoup à faire." Il y a 50 ans, on montrait encore des handicapés sans bras et sans jambes au cirque. Ce n'est heureusement plus le cas mais la plupart des jeunes que nous avons déjà rencontrés ne savaient pas que 95% des handicaps interviennent en cours de vie ", constate Paul-Eric Laurès.

Pour promouvoir l'événement, un magazine au titre évocateur : " Différent (Comme tout le monde) " a été distribué. Un concert clôturera cette initiative le 27 février prochain. Il se déroulera dans le département voisin de l'Hérault, au Zénith de Montpellier à 21 heures.

J.-M.C.

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité