Actualité générale.ActualitésActualités Gard.

GARD L’UPE30 lance les assises du développement économique en concertation avec les collectivités

(Photo J.-M.C.)
L'UPE30 a présenté son initiative au Wine Bar, ce lundi. (Photo J.-M.C.)

Dans un contexte économique difficile, " avec 5,5% d'augmentation des entreprises en procédure judiciaire entre le 1er trimestre 2013 et le 1er trimestre 2014, ajouté à l'augmentation de 16% des demandeurs d'emplois entre mars 2013 et mars 2014 ", l'UPE30 veut inverser la tendance. Pour cela, le syndicat patronal du Gard, qui réunit près de 70 000 salariés dans le département, compte mettre en place des assises du développement économique. Première étape, " rencontrer les nouveaux élus pour établir une feuille de route ", insiste Eric Giraudier, président de l'UPE30. Cette étape devrait s'étaler de mai à juillet, le temps " que les élus se familiarisent avec la question économique ", sur leur territoire. Ce sont dix-sept rendez-vous qui ont déjà été établis assure l'UPE30.

" Associer les entreprises aux décisions en matière de développement économique "

En effet, certains élus ne font pas toujours appel à l'UPE30 dans leurs prises de décisions. " Il y a ceux pour qui ce n'est pas automatique et les nouveaux qui doivent apprendre à nous connaître ", lance Eric Giraudier. Avec l'ambition de développer économiquement les territoires pour les six prochaines années " en associant les entreprises aux décisions en matière de développement économique ". Sitôt la phase de concertation terminée, le syndicat patronal prévoit une seconde phase de restitution pour le début de l'automne 2014. Il s'agit aussi de mieux coordonner les acteurs du développement économique, notamment en terme d'impôts grâce à un baromètre de la fiscalité locale, car " certaines zones du Gard sont championnes de France de la fiscalité ". L'UPE30 ne veut pourtant pas " se substituer aux élus ", mais " les impliquer pour aboutir à une feuille de route et des pistes concrètes ".

jeanmarie.cornuaille@objectifgard.com

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité