ActualitésSociété

TÉLÉVISION « Pièces à conviction » soulève les pollutions cachées des Cévennes

Ruisseau de Paleyrolles, qui traverse St-Félix-de-Pallières et Tornac. Photo : S. Garcia
Le ruisseau de Paleyrolles, qui traverse St-Félix-de-Pallières et Tornac. Photo : S. Garcia

Le 20 janvier sur France 3, à 23h25, l'émission "Pièces à conviction" se déplacera en Cévennes pour évoquer les pollutions minières liées à l'ancienne exploitation de zinc et de plomb, près d'Anduze.

Malgré leur fermeture il y a 45 ans, les déchets toxiques demeurent. La terre et les rivières sont contaminées par des métaux lourds comme l'arsenic, le cadmium, le plomb ou le zinc. Deux journalistes se sont installés sur place plusieurs semaines pour tenter d'évaluer les risques pour les 6000 habitants de la zone. Il n'existe aucune étude officielle, ce qui a contraint les reporters à rencontrer des médecins de la région pour recueillir des informations sur les maladies qui se sont déclarées dans la zone concernée. Pour eux, le lien entre cancer et pollution ne fait aucun doute, et la protestation s'organise. Même si une surveillance sanitaire a été lancée sur la zone affectée, l'Etat et la multinationale belge Umicore semblent de leur côté rester sourds face à l'inquiétude des riverains.

Lire aussi :

CÉVENNES Arsenic et plomb : l'ARS lance une surveillance sanitaire sur 2 800 habitants

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité