Actualités

NÎMES Les nouvelles finalistes du 12ème Prix Hemingway dévoilées

Voici les 30 nouvelles finalistes du 12ème Prix Hemingway Photo DR)
Voici les 30 nouvelles finalistes du 12ème Prix Hemingway (Photo DR)

L'Association des Avocats du Diable est à l'initiative du concours de nouvelles littéraires à l'univers taurin nommé Prix Hemingway. Voici la liste des nouvelles finalistes de l'édition 2016.

Pour cette 12ème édition, les chiffres promettaient une belle bataille avant l'issue de la délibération. En deux soirées, les 260 nouvelles envoyées furent lues par les 21 membres de l'équipe de présélection (membres du jury, lecteurs assidus, aficionados ou non, traducteurs, tous passionnés). 30 se sont dégagées du bien joli lot. Forme, contenu, chute, trois éléments qui permettaient d'accéder à la finale de ce prix doté de 4000 euros.

Cette année encore, la croissance du prix Hemingway est telle qu'elle en devient quasi gargantuesque. "76 de plus que l’an passé, en provenance de France et d’Espagne bien sûr, mais aussi du Mexique, du Guatemala, de Cuba, du Venezuela, d’Argentine, du Brésil, du Canada, de Belgique, d'Israël, du Mali, du Gabon... Cette douzième édition est également caractérisée par une forte présence d’auteurs ayant participé au Prix de la Nouvelle Érotique lancé en 2015 par Les Avocats du Diable", évoque Jacques-Olivier Liby, Président des Avocats.

La finale

"Le déjeuner à huis clos du jury se déroulera comme chaque année le vendredi de Pentecôte à l’Hôtel Imperator et dans un souci d’équité, la dégustation des 30 nouvelles finalistes s’effectuera à l’aveugle, c'est à dire sans révéler l’identité des auteurs. A ce sujet, nous remercions les 30 auteurs finalistes de ne pas révéler le titre de leur nouvelle afin de garantir un parfait anonymat jusqu'aux délibérations", poursuit le Président Liby.

D'ailleurs, la présence du plus grand nombre de concurrents est fortement souhaitée le lundi 16 mai, à 14h30, dans les Jardins de l’Hôtel Impérator à l'occasion de la proclamation des résultats par Laure Adler, présidente du jury depuis sa création. Cette remise du prix sera suivie de la lecture de la nouvelle lauréate par Philippe Béranger, et d’une collation offerte par l’UCTPR, permettant d’échanger de la manière la plus conviviale.

"Merci à tous y suerte aux 30 finalistes"conclut Jeacques-Olivier Liby.

Les 30 nouvelles retenues pour être finalistes du Prix Hemingway 2016 sont :

5 - COUP DE SOLEIL
10 - L'ÉCRIVAIN CHILIEN
12 - LA LETTRE À ÉLISA
13 - À LA SAINT AUGUSTIN
23 - MONTERA
25 - LES ARÈNES DE MANAUS
30 - LA MORT EST UN SONGE
52 - AU-DELÀ LES FLOTS
54 - CORPS À CORNES
57 - MANO A MANO
68 - MA CORRIDA
74 - VELCRO
86 - LE MATADOR DU BOULEVARD SAINT GERMAIN
97 - AU BERCEAU DES CORNES
105 - CONFESSION D'UNE MORT ASSURÉE
108 - LA VENGANZA - LA VENGEANCE
118 - URIEL, BERGER SANS LUNE
119 - MES CENDRES
126 - UNE HIRONDELLE DANS LE CLOCHER
138 - EL RUISEÑOR
144 - HUIT CENT SOIXANTE TREIZE
145 - EL DÍA QUE VI TOREAR A MANOLETE - LE JOUR OÙ JE VIS TORÉER MANOLETE
161 - MEXICO 2142
176 - TOUT EST SIGNE
191 - CLAVEL
215 - UN TORO DE RÊVE
216 - LA FUERZA NEGRA - LA FORCE NOIRE
218 - L'HABIT DE LUMIÈRES
221 - EL ÚLTIMO TORO - LE DERNIER TORO
249 - THE UNBROKEN - LES INVINCIBLES

Enfin, une autre date est à retenir. Celle du vendredi 6 mai, à 19h30, dans les arènes de Nîmes où aura lieu une soirée exceptionnelle de lecture dans les chiqueros de six nouvelles tirées au sort parmi les 30 finalistes. Cette soirée est limitée à 200 invités. Il est impératif de s’inscrire auprès de Peggy en adressant un mail à l’adresse suivante : residence@audiable.com

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité