A la unePolitique

LÉGISLATIVES Sur la 2e, Collard-Sara à couteaux tirés

Le député sortant Gilbert Collard fera face à Marie Sara au second tour des Législatives.
Le député sortant Gilbert Collard fera face à Marie Sara au second tour des Législatives. (Photo : Coralie Mollaret)

Seulement 48 voix séparent la candidate LREM (La République en marche), Marie Sara, du député sortant apparenté FN, Gilbert Collard. Le suspense du second tour reste entier.

Son visage laisse transparaître la joie. La joie pour Marie Sara d’être au second tour des Législatives face à Gilbert Collard. Ce soir, peu après l’annonce officielle des résultats, la candidate LREM est venue fêter sa qualification à l’Hôtel de ville du Grau-du-Roi. Un choix qui a fait jaser, « la mairie n’étant pas une permanence politique », soupire Léopold Rosso, conseiller départemental LR (Les Républicains). Le Grau-du-Roi est tombé dans l’escarcelle de Robert Craust en 2014, aujourd’hui président du comité de soutien de Marie Sara.

kkk
Marie Sara, candidate LREM et sa suppléante, Katy Guyot. (Photo : Coralie Mollaret)

Marie Sara : « je suis contente ! »

Le député sortant dispose d'une courte avance avec 32,27% des suffrages exprimés, contre 32,16% pour l'ancienne torera à cheval. Ces 48 voix d'écart annoncent que tout est encore possible sur la 2e circonscription. « Je suis contente ! Je mène depuis trois semaines une campagne de terrain, à l’écoute des gens… Je vais continuer à parcourir cette circonscription, avec calme et détermination », lance la candidate.

À ses côtés, Lucien. Issu du monde de la bouvine, le quinquagénaire a voté les yeux fermés pour Marie Sara. Plus attaché à la personne qu’au programme, il vante les qualités d’une femme à la « forte personnalité », d'une « éleveuse de toros qui connaît le territoire ». À Vauvert, Claude semble du même avis. Lui qui a adhéré à différents partis politiques estime, que «Marie Sara représente un nouveau souffle, le renouveau de la classe politique. »

Candidate « attrape-tout » - aussi bien des électeurs de droite que de gauche -, elle bénéficie de l’effet post-présidentielle. Comme c'est le cas à Aigues-Vives : mariniste au soir du premier tour de la Présidentielle, Marie Sara rafle 37,08% des voix contre 25,59% pour Gilbert Collard. 

Ces résultats s'expliquent aussi du fait de la notoriété de Katy Guyot, sa suppléante. Candidate malheureuse aux Législatives de 2012, la socialiste s’est retirée au profit de Marie Sara. À Vauvert, Karima le confesse : « j’ai voté Marie Sara, mais c’était surtout parce que je soutiens Katy Guyot. Très franchement, je ne connais pas les positions de Marie Sara… »

Photo : Coralie Mollaret)
Gilbert Collard, apparenté FN et son suppléant FN, Nicolas Meizonnet. (Photo : Coralie Mollaret)

Gilbert Collard : « Il n’y a que les défaitistes qui parlent de défaite »

Au domaine de Bagatelle, fief du candidat RBM (Rassemblement Bleu Marine), l’ambiance n’est pas franchement à la fête... On s’inquiète, on se sent menacé. Les 32,27 % (soit 13 991 voix), sont bien loin du score de Marine Le Pen au premier tour de la Présidentielle. La candidate du FN avait recueilli 23 899 voix sur cette circonscription. À Bernis, terre frontiste, Marie Sara arrive première là où Marine Le Pen s’était imposée il y a un mois et demi. 

Pour Gilbert Collard et ses partisans, pas de doute : « la forte abstention au scrutin » lui a porté préjudice. Au premier tour de la Présidentielle, le taux de participation s’élevait à 82,01% contre 49,72% pour le premier tour des Législatives. « Des gens n’ont pas voté pour moi parce qu’ils pensaient que c’était acquis… D’autres ont été déçus de la Présidentielle. Il faut avoir l’honnêteté de le dire. Il y a des choses à revoir dans notre mouvement », commente le sortant. 

Face aux caméras, Gilbert Collard fait… du Gilbert Collard : « Je suis très heureux de ce duel ! Il n’y a que les défaitistes qui parlent de la défaite… Ce duel va mobiliser ! Nous avons encore des réserves de voix ! ». Une gouaille dont il a le secret et qui fait mouche auprès de son électorat. 

Pascale Mourrut, « dégoûtée »

Photo : Coralie Mollaret)
Pascale Mourrut et son suppléant Alain Thérond (Photo : Coralie Mollaret)

Ce soir, la vraie perdante, c’est peut-être Pascale Mourrut. Sur le terrain depuis un an et demi, la belle-fille de l’ancien député-maire du Grau-du-Roi recueille péniblement 14,27%, soit 5 658 voix. « C’est un gâchis… Je suis dégoûtée de cette campagne ! Les médias ont monté deux têtes d’affiche. Il n’y avait plus de place pour le fond. Or, je pensais que les électeurs allaient se retrouver sur les partis qui ont des valeurs et une idéologie, contrairement à En marche! Ce combat-là, n’est pas celui pour lequel je suis partie.»

Si En Marche! appelle au « rassemblement » autour de sa candidature, Pascale Mourrut sous le choc, prend ses distances,  : « pour l’instant, je ne sais pas ce que je ferai… » La campagne de l'entre-deux-tours a déjà démarré. 

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Lire aussi : LÉGISLATIVES Le Pen et Ménard, en renfort de Gilbert Collard

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

3 réactions sur “LÉGISLATIVES Sur la 2e, Collard-Sara à couteaux tirés”

  1. Collard moins pire que Sara la cruella. Comment des gens ayant du cœur et une conscience peuvent-ils voter pour une personne si violent et froide vis-à-vis de la souffrance animale ?
    La torture « festive » de ces malheureux bovins piégés et dont la défense est perdue d’avance, est une pratique hispanique importée et elle déshonore notre pays.
    Ok pour le flamenco si on est fan d’ Espagne, mais vraiment NON pour la corrida. Nous avons une culture et un patrimoine très beaux et intéressants à valoriser dans le Gard, sans la corrida !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité