A la uneActualités

L’AGENDA Bons plans et infos pratiques dans le Gard ce mercredi 18 octobre 2017

Des ouvrages rares font la richesse de l'exposition sur le protestantisme proposée au Carré d'art de Nîmes (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)
Des ouvrages rares font la richesse de l'exposition sur le protestantisme proposée au Carré d'art de Nîmes (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Tous les jours à 18h sur @objectifgard, retrouvez dans l'Agenda : trois sorties et bons plans, l'éphéméride, l'indice de qualité de l'air et les trois grandes dates du jour. Restez connectés !

Trois bons plans de ce mercredi 18 octobre 2017

Alès : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir si le jardin sans jamais avoir osé le demander... Comment préparer son jardin pour l'hiver ? Que planter en cette fin d'automne ? Comment prévenir les végétaux du froid qui arrivera bientôt ? Pour répondre à toutes ces questions et à bien d'autres encore, venez participer au prochain atelier, le mercredi 18 octobre, de 14h à 17h, au Centre de Pomologie, au Pôle culturel et scientifique de Rochebelle, 155 faubourg de Rochebelle, 30100 Ales. Contact : 04 66 56 50 24 ou par mail centre.pomologie@ville-ales.fr

Nîmes : Jusqu'au 3 Décembre, le hall d'accueil de la Bibliothèque Carré d'Art Jean Bousquet accueille une exposition intitulée "Protestantismes et images". La Réforme protestante a condamné le culte idolâtre des images, ce qui a eu une série de conséquences importantes : dépouillement des lieux de culte réformés, actes d'iconoclasme, réorientation de l'activité des artistes protestants vers la commande privée. La théologie des réformateurs est sur ce point, cependant, loin d'être uniforme, ce qui se traduit par des différences majeures selon que l'on est par exemple en aire d'influence luthérienne ou calviniste. Plus ou moins chassée des lieux de culte, l'image n'en occupe pas moins par ailleurs une place importante dans d'autres domaines : illustration des Bibles puis du matériel pédagogique des écoles bibliques, propagande politique et controverse religieuse qui n'hésitent pas à recourir à la caricature, constitution d'une imagerie historique et d'une iconographie mémorielle autour des grands moments de l'histoire protestante, avec notamment en France, la période du Désert. L'exposition est constituée à partir des collections de la Ville ( Bibliothèque Carré d'Art, musée du Vieux Nîmes, Musée des Beaux-arts) et de prêts extérieurs.

Uzès : Place à la Danse et à la Musique « Chez Amande and Co » ! C’est maintenant au tour de La Maison CDCN d’investir le quartier des Amandiers devant le café social « Chez Amande and Co », le mercredi 18 octobre, à 18h30, pour l’inauguration de son studio mobile et la présentation du spectacle de danse Let’s Folk ! de Marion Muzac. Un spectacle en live pour 4 danseurs et 2 musiciens qui puise dans l’univers des danses populaires et traditionnelles et propose aux spectateurs un spectacle à voir et à danser ! Entrée libre sur inscription sur place auprès d’Aline chez Amande and Co ou par téléphone à La Maison CDCN.  Chez Amande and Co. Quartier des Amandiers. Contact et renseignements :La Maison CDCN. Tél : 04 66 03 15 39.

Météo

Orage, eaux, des espoirs ? Le soleil et les nuages joueront à cache-cache demain où on alternera entre temps couvert et ondées. La température sera encore agréable. Très attendue des agriculteurs après six mois de sécheresse, la pluie pourrait s'installer en début de soirée. Rendez-vous à 20h pour la météo complète.

Éphéméride

Aujourd'hui on souhaitera "bonne fête" aux Aimable (même à ceux qui ne le sont pas forcément !), Genn, Guewen, Gwenn, Gwennaig, Morgan, Morgane, des prénoms d'origine celte, ainsi qu’aux Luc et  Luca, prénoms tirés du prénom grec Leukos.

Quatre dates dans le rétro

Le 18 octobre 1685 : Révocation de l’édit de Nantes. L’édit de Fontainebleau, voulu par Louis XIV, réduit à néant l’édit de Nantes accordé par Henri IV. Les principales dispositions ordonnent la démolition des temples, l’interdiction du culte protestant, et rendent obligatoires le baptême et l’instruction catholique.

Le 18 octobre 1931 : On éteint la lumière et on baisse le son ! Mort de Thomas Edison, inventeur du phonographe et de la lampe électrique.

Le 18 octobre 1977 : Suicide collectif des membres de la bande à Baader dans leurs cellules de la prison de Stuttgart (RFA).

Le 18 octobre 1979 : L’ayatollah Khomeiny ordonne l'arrêt des exécutions capitales en Iran.

Indice de la qualité de l’air

Indice AirLR

Indice AirLR

Indice AirLR

Plus d’informations : http://www.air-lr.org/

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité