Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 04.04.2018 - boris-de-la-cruz - 4 min  - vu 2273 fois

Le 7h50 du maire d'Aigues-Mortes : l'élu se défend, attaque et annonce sa candidature à la mairie

Pierre Mauméjan, le maire centriste, est sous les feux de l'actualité depuis quelques semaines. Il répond sans langue de bois sur les dossiers qui agitent sa commune.
Pierre Maumejan, maire d'Aigues-Mortes, sous les feux de l'actualité /C.M

Une émission de télévision dénonçant les emplois familiaux de complaisance à la mairie, une procédure judiciaire liée à son directeur général des services et des rumeurs sur des détournements de la part d'une élue qui se ferait livrer des colis alimentaires dédiés aux personnes âgées. L'actualité est chaude dans la cité camarguaise et Pierre Mauméjan, maire centriste d'Aigues-Mortes, n'élude aucune question. Combattant, il dénonce son opposition, écorche même une édile de sa majorité et annonce sa candidature...à la prochaine élection municipale.

L'émission complément d'enquête a diffusé un reportage sur votre commune et des emplois de complaisance à la mairie. Quelle est votre réaction ?

Pierre Mauméjan : Je peux prouver à tout le monde, documents à l'appui, les éléments que je vais vous avancer et vous allez voir que l'on est loin des 17 emplois familiaux annoncés par Anticor. L'émission Complément d'enquête devait faire un reportage de 10 minutes qui est devenu un sujet de 3 minutes. En fait, leur enquête a fait totalement pschitt, elle s'est effondrée. Tu parles d'un coup de tonnerre avec des pratiques inavouables liées à des embauches de complaisance ! À titre personnel j'ai embauché une personne de la famille de l'élue concernée par le reportage depuis que je maire. Et encore ! Il s'agit d'un contrat "avenir" aux espaces verts. Les autres embauches sont liées aux précédentes municipalité dont celle de monsieur Bonato, qui n'a jamais digéré sa défaite lors du dernier scrutin municipal. Avant je ne faisais pas de politique et depuis que je suis élu, je n'ai jamais embauché une personne de ma famille. C'est clair ça.

Vous pensez que les attaques viennent de votre opposition ?

P.M : Le reportage de France 2 a été initié grâce à l'association locale Anticor qui s'est assez vantée d'avoir fait venir des journalistes pour dénoncer des embauches familiales m'impliquant. Par contre, à vouloir être les chevaliers blancs, il faut peut être rappeler que le responsable local d'Anticor est un homme qui s'est présenté aux dernières élections municipales d'Aigues-Mortes avec monsieur Bonato. Il suffit de prendre la liste de mon concurrent et l'on retrouve le responsable Anticor. Je n'ai rien contre cette association mais lorsque l'on voit les connivences locales on peut être inquiet. Permettez-moi de m'interroger sur la crédibilité d'un tel reportage quand on connaît la façon dont il est né et par qui il est instrumentalisé.

Mais si vous n'avez rien à vous reprocher pourquoi la création d'une commission éthique ? 

 P.M : Lors de la venue de la télé, monsieur Bonato a voulu parader devant les caméras en réclamant cette commission et en s'affichant comme je le cite "le représentant de l'intégrité". Elle est aujourd'hui installée et nous avons adapté les horaires pour que Bonato y assiste puisqu'il en est membre. Eh bien vous savez quoi ? Lors de la première réunion, il n'était pas là. Pour se faire de la publicité et une communication il est fort, pour siéger avec les autres élus sur des dossiers de fond il est absent.

Un autre sujet génère une polémique dans votre commune autour de votre directeur général des services...

P.M : J'ai embauché mon DGS lorsque j'ai été élu il y a 4 ans. Je n'allais pas garder celui de l'ancienne municipalité. Je ne le connaissais pas, je n'en connaissais aucun d'ailleurs. Et je l'ai recruté car il était expérimenté et il avait une bonne connaissance des finances publiques. Il venait d'une ville de l'Hérault. À ce jour à ma connaissance, il n'a pas été condamné ou même mis en examen pour une affaire judiciaire liée à sa précédente affectation. Il aurait été entendu après une plainte par la police. Mais pour moi il est présumé innocent, à moins que l'on considère que quelqu'un qui n'est pas condamné et même pas mis en examen soit coupable parce qu'il travaille avec moi. De toute façon, moi je suis très clair sur le sujet... Il s'agit d'un très bon DGS, qui fait du bon boulot. Je n'ai rien à lui reprocher et il a toute ma confiance. Il part à la retraite dans quelques mois.

Une autre affaire est régulièrement mise sur la table au sujet d'une de vos élues qui aurait détourné des colis alimentaires destinés aux plus démunis ?

P.M : À ma connaissance il n'y a pas d'enquête pénale à ce sujet. Mais je vais être le plus précis possible et répondre aux nombreuses rumeurs qui circulent dans la commune. Il s'agit, c'est vrai, d'une élue de ma majorité qui est soupçonnée d'avoir récupéré des plateaux repas qui normalement devaient être livrés à ses parents qui eux en bénéficiaient sans aucun problème. Il s'agit de repas qui sont à la charge de la communauté des communes, bien que le portage soit assuré par un agent communal. J'ai écris au président de cette collectivité pour signaler le problème et savoir ce que nous devions faire et ce qu'il comptait faire plus précisément. Plusieurs mois plus tard, je n'ai toujours pas de réponse à ma lettre et les gens qui m'arrêtent dans la rue ne comprennent pas et s'interroge logiquement. Maintenant, il appartient à l'élue concernée de prendre ses responsabilités et faire face à sa conscience.

Serez-vous candidat à votre propre succession dans deux ans ?

Et bien,  vous voulez une exclusivité ? Si je n'ai pas de problème de santé, je vais faire plaisir à mes ennemis et je serai là pour un deuxième mandat. Il y a beaucoup de chose à poursuivre sur le plan du développement économique et touristique, mais aussi pour essayer de loger les gens du pays. Je n'ai plus de terrain constructible, c'est un souci, nous travaillons énormément sur ce dossier.

Propos recueillis par Boris De la Cruz

Boris De la Cruz

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio