Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 29.07.2018 - anthony-maurin - 2 min  - vu 1247 fois

REDESSAN En plein air, le cinéma argentique se dore la pellicule

Du 3 au 5 août prochains, cinq films seront projetés en plein air à 17h et 21h30 pour 5 euros l'entrée.
Dans la cour des écoles de Redessan

Fin de projection au Festival film argentique de Redessan (Photo DR).

L’association « Jean-Paul Boyer, Culture & Cinéma » organise très prochainement son 4ème festival de cinéma argentique en plein air.

Dès 19h, les portes s’ouvrent pour vous proposer une restauration légère puis, à 20h, un concert de musique live sera chaque jour à l'ordre de la session extérieure. Une belle occasion d'échanger, un moment de convivialité, de plaisir et de partage.

Dans la cour des écoles, le décor est déjà planté. L'accueil du public doit se faire dans les meilleures condition possible donc l’écran géant est d’un côté, l’appareil de projection de l’autre. Il faut dire qu'on ne parle pas d'un videoprojecteur compact... Non, il faut faire défier les imposantes bobines de pellicules 35 mm, le tout sous la voûte étoilée ou presque.

Pour trois belles séances de cinéma qui promettent de découvrir ou de revoir des longs métrages magnifiés par la projection argentique en 35 mm, n'hésitez pas trop et foncez. Chaque film sera précédé d’actualités et de publicités de l’époque pour une remise totale dans le contexte oublié.

Cette année, deux projections supplémentaires vous seront proposées à 17h, dans la salle des fêtes climatisée du village. Mais attention, puriste jusqu'au bout, la projection se fera également en pellicules 35 mm. Celle du samedi sera accompagnée d’une conférence sur l’animation en stop motion. Les cinq films projetés seront  La Fille du puisatierPorco rosso, Les Tontons flingueurs, La Ronde et The Unforgiven.

Le festival porte le nom de Jean-Paul Boyer. Qui était-il ? Natif de Redessan, il inventa au début des années 1950 une série de dispositifs permettant de sauver de la destruction les images fixées sur les premières pellicules argentiques de l’histoire du cinéma, rien que ça ! En fait, et grâce à son talent, furent sauvés des films des frères Lumière, de Méliès ou de Chaplin, mais aussi de Pathé, Gaumont, Warner, Fox, MGM...

L’apparition de la vidéo puis du numérique a fait quasiment disparaître la pellicule argentique. Aujourd’hui, une infinie minorité de longs métrages sont tournés sur ce support tandis que les projecteurs adaptés ont massivement été mis au rebut en ce début de XXIe siècle... Retrouvez votre enfance !

Vous pouvez naturellement aider l'asso en y adhérant contre un chèque de 10 euros à l’ordre de « Association J.-P. Boyer » - 1960, chemin du Mas Pascaly - 30 129 Redessan.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio