Il est 9 heures, découvrez votre agenda du jour : un bon plan, la météo, l'éphéméride et la qualité de l'air sont vos compagnons indispensables. Et le replay rembobine pour vous l'article que vous avez peut-être manqué la veille et À suivre l'info à ne manquer sous aucun prétexte sur Objectif Gard dans la journée !
Le bon plan du jour
Conseil communautaire de Nîmes métropole, ce soir à 18 heures au Colisée… Ouvert au public, les élus débattront des projets conduits par l’agglomération. Une manière de s'informer de l'actualité de son territoire. Parmi les 95 délibérations, un rapport concernant l'agrandissement des locaux de l'Eerie à hauteur de 9 M€ pour la première partie (réalisée en 2019) puis de 6 à 7 M€ pour le second bâtiment. Une délibération qui risque d'animer la séance publique.
Météo
Du soleil et quelques nuages le matin dans l’est gardois… Les températures seront douces avec 24° pour Nîmes, 22° pour Alès et Bagnols. L’après-midi, les nuages se dissiperont et le mercure sera à la hausse avec 28° dans la capitale gardoise.
Éphéméride
Ce lundi 17 septembre est le 260 ème jour de l'année. On souhaite une bonne fête aux Hildegarde, Renaud et Ronald !
Dans le rétro
17 septembre 1394 : Par ordre du roi, Charles VI le Fol, tous les Juifs de France perdent l’autorisation de résider dans le royaume.
17 septembre 1982 : Massacre dans les camps palestiniens de Sabra et Chatila au Liban.
17 septembre 1984 : Le journaliste Jacques Abouchar est fait prisonnier en Afghanistan. Il sera libéré le 27 octobre.
Indice de la qualité de l’air
Plus d’informations : http://www.air-lr.org/
Le replay
À Uzès, le quartier des amandiers, fruit du succès du contrat de ville. En septembre 2015, débute le contrat de ville du Duché, axé sur les quartiers prioritaires des Amandiers et de Mayac. Dans le premier, ce vendredi matin, c'était l'heure de faire un petit bilan sur l'amélioration de la vie des résidents, en présence des protagonistes et des bénévoles.
À suivre...
La Ville d’Alès lance le chantier d’un mur antibruit sur la rocade Est. De 4 à 5 mètres de haut et sur une longueur totale de 300 mètres environ, ce mur métallique de couleur sable limitera les nuisances sonores pour les riverains du lotissement de la Forêt.