A la uneActualitésSociété

NÎMES L’opération brioches est lancée

Jusqu'au 7 octobre, vous pouvez contribuer à la vie des personnes en situation de handicap mental, de polyhandicap, d'autisme et de handicap psychique.

UNAPEI 30, préfecture du Gard et CEMA Guillaumet présents ensemble pour cette opération Brioches (Photo Anthony Maurin).

Au CEMA Guillaumet de Nîmes, c'est reparti pour un tour... Un tour de brioche !

En effet dans les années 60, le mouvement familial s’est développé dans le Gard, en liaison avec l’Unapei 30 (association de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles), sur quatre bassins de vie que sont Nîmes, Beaucaire, Alès et Bagnols-sur-Cèze.

Dans les centres commerciaux, les établissements scolaires, sur les marchés et dans de nombreuses communes du Gard, des brioches seront proposées au grand public en échange d’un don. Cette action permettra de collecter des fonds nécessaires aux actions de l’association, destinés aux personnes en situation de handicap mental.

Bien que l’Unapei 30 accueille principalement des personnes en situation de handicap mental, elle a la volonté d’accompagner chacun, quel que soit son handicap, quel que soit son âge et ses difficultés sociales, dans les différentes étapes de son parcours de vie au sein de ses établissements et services. L'opération Brioches y contribue allègrement car l'an passé elle a permis de récolter plus de 120 000 euros dans le Gard.

Les chiffres gardois de l'UNAPEI

Dans le contexte actuel d’évolution des publics, d’émergence de difficultés sociales nouvelles, de budgets et schémas plus exigeants, l’Unapei 30 envisage son action non seulement en termes de création d’établissements, de services ou de places, mais aussi en termes de transformation, redéploiement et évolution de son offre de services dans une perspective d’adaptabilité, de créativité, d’innovation, de proximité et de souplesse.

L’Unapei 30 a pour ambition de promouvoir une démarche continue d’amélioration de sa qualité d’accueil, de bientraitance et de protection pour répondre au plus près des besoins des personnes accueillies dans ses établissements et services. Pour atteindre cet objectif, l'association assure la qualification et la formation des professionnels tout au long de leur carrière.

Au CEMA Guillaumet, l'opération Brioches est lancée (Photo Anthony Maurin).

Le CEMA Guillaumet, administré par l’Unapei 30, a ouvert ses portes en juin 1998. C’est un Service d’Accueil de Jour rattaché administrativement à l’ESAT Saint-Exupéry. Le CEMA accueille 49 personnes adultes souffrant de handicap mental n’ayant pas ou plus à l’heure actuelle, leur place dans le monde du travail protégé, avec une orientation de type " service d’accueil de jour ", ou encore appelé " foyer occupationnel " ou " foyer de vie ". Pour permettre une insertion sociale et/ou professionnelle en adéquation avec leurs capacités, les offres de services s’appuient sur des activités d’utilité sociale, en lien avec le milieu ordinaire pour les aider à développer leur potentiel personnel et à trouver leur place dans la société.

" Nous vous attendons nombreux, nos équipes seront là pour vous sensibiliser et vous communiquer des informations complémentaires. Vous pouvez également nous retrouver sur FacebookTwitter et Instagram pour suivre l’édition 2018 de l’Opération Brioches ! ", raconte les responsables. Le sens d’un don, d’une adhésion, repose sur un engagement, qu’ils soit petit ou grand, discret ou visible. Vos dons contribuent à faire progresser la cause des personnes en situation de handicaps. À vous de jouer... et de manger !

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité