A la uneActualités

L’AGENDA Bon plan et infos pratiques dans le Gard ce mercredi 7 novembre 2018

Il est 9 heures, découvrez votre agenda du jour : un bon plan, la météo, l'éphéméride et la qualité de l'air sont vos compagnons indispensables. Et le replay rembobine pour vous l'article que vous avez peut-être manqué la veille et À suivre pointe l'info à ne manquer sous aucun prétexte sur Objectif Gard dans la journée !

Le bon plan du jour

 Exposition : Le Centenaire de la Grande Guerre 14-18 dans les Cévennes et à Alès

 Sur 400 m², une exposition originale et moderne aux résonances locales du premier conflit mondial. À découvrir : peintures, totems, objets et costumes d’époque, panneaux, fresque, chants de guerre... Cette exposition souligne l’implication de la population à l’arrière et les conséquences sur le quotidien alors que les hommes sont au front. Cet accrochage, conçu et réalisé par le comité mémoire du pays Viganais sous la houlette de l'historien Jean-François Zorn, a été labellisé par la « mission centenaire ». L'exposition est adaptée à Alès par le Pôle culturel et scientifique de Rochebelle avec le soutien de Laurent Pichon (professeur d’histoire à Jean-Baptiste Dumas et membre de l’Académie Cévenole). Les illustrations et la scénographie sont réalisées par l’Atelier Grizou du Vigan. Ouverture au public les mercredis 7 / 14 / 21 / 28 & le samedi 10 novembre 2018, de 14h à 17h. Entrée gratuite.

Pôle culturel et scientifique de Rochebelle. 155, faubourg de Rochebelle, 30100 Alès.

Météo

Déjà bien présente sur toute la partie Est dès le matin, la pluie gagnera du rapidement terrain et s'installera sur tout le département au fil des heures. Les températures iront de 11° à Trèves à 16° de maximum à Nîmes, Vauvert et Sommières. Bien présent, le vent soufflera en rafale à 45 km/h du Nord-Est à partir du début d'après-midi.

 Éphéméride

Ce mercredi 7 novembre 2018, nous serons le 311e jour de l'année et dans la 45e semaine. On souhaitera une bonne fête aux Caren, Carine, Ernest, Ernestine, Ernie, Karelle, Karen, Karin, Karina, Karine et Karren.

Dans le rétro

7-11-1801 : Alessandro Volta fait, devant le général Bonaparte la démonstration de sa pile électrique. Bonaparte demande à ce qu’une médaille d’or soit décernée à l’inventeur, qui a répondu au général s’inquiétant de la place de Dieu dans l’expérience que Dieu n’avait pas été une hypothèse nécessaire. Il le fait comte et le pensionne. Les volts, unités de tension électrique, tirent leur nom de celui de Volta.

7-11-1921 : Ouverture du procès d'Henri Landru, accusé d'avoir tué huit femmes.

7-11-1933 : Premier tirage de la loterie nationale. Paul Bonhoure, coiffeur à Tarascon, empoche cinq millions de francs.

Indice de la qualité de l’air

Indice AirLR

Indice AirLR

Indice AirLR

Plus d’informations : http://www.air-lr.org/

Le replay

LE 7H50 Spécial IFME : Où en est la situation financière de l’établissement Nîmois ?


La situation reste tendue à l'Institut de formation aux métiers éducatifs de Nîmes. Après l'annonce d'un déficit en 2018, le personnel s'inquiète d'un plan de licenciement qui se profile à l'horizon... La suite ICI.

À suivre...

NÎMES "Carré mots" à lire et à voir à Carémeau

Dans le cadre du festival Tout simplement hip-hop, l'exposition Carré mots est à voir mais aussi à lire dans le hall d'entrée du CHU de Nîmes Carémeau, d'où le bon jeu de mots. Un carré pour ne pas tourner en rond et des mots pour éviter les maux... La suite à 16h sur Objectif Gard.

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité