A la uneActualitésPolitique

ALÈS Marc Peyroche : « Voter Roustan, c’est voter Rivenq… et personne n’en veut ! »

Marc Peyroche. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Fin mai, Marc Peyroche, alors collaborateur du maire, Max Roustan (Les Républicains), depuis 18 ans, demandait l'investiture de La République En Marche aux prochaines élections municipales à Alès. Un coup d'éclat pour certains, un coup de tonnerre pour d'autres... Une certitude : cette candidature lui a attiré pas mal d'ennuis, mais a aussi libéré sa parole. La preuve...

Objectif Gard : Quelles ont été les conséquences de votre demande d'investiture à La République En Marche ?

Marc Peyroche : Au lendemain de l'article publié dans vos colonnes, une lettre recommandée partait pour me signifier que mon contrat, qui était renouvelé chaque année depuis 18 ans, ne le serait pas. J'ai officiellement été remercié au 31 juillet et j'ai aussitôt lancé une procédure devant le tribunal administratif pour rupture abusive car j'ai été viré pour des raisons politiques.

Vous pouviez vous douter que ce rapprochement vers LREM n'allait pas passer comme une lettre à la poste...

Oui, mais je ne pensais pas que ça aurait un tel effet. On s'émeut de pratiques autoritaires dans certains pays mais ce n'est pas beaucoup mieux ici : quand un collaborateur ose dire ce qu'il pense, il est remercié. Par ailleurs, je n'étais pas du tout sur la ligne de François-Xavier Bellamy (le chef de file des Républicains aux Européennes, Ndlr) qui marchait trop sur les plates-bandes du Rassemblement national. Pour moi, il était devenu impossible de ne pas m'exprimer.

On va mettre les pieds dans le plat : ceux qui vous critiquent vous reprochent d'avoir craché dans la soupe et pointent votre incompétence. Ils vont jusqu'à dire que vous ne sauriez ni lire, ni écrire...

S'ils n'ont que cet argument à m'opposer... D'abord, je ne dois rien à Christophe Rivenq. Quant à Max Roustan, je rappelle qu'à l'origine il est venu me chercher pour avoir quelqu'un du Centre-Gauche dans son équipe et ainsi faire un coup médiatique. Sinon, oui, je ne m'en suis jamais caché, je suis hyper dyslexique depuis mon enfance. Sauf qu'à cette époque, on ne mettait pas un mot sur ce trouble et qu'on ne le soignait pas vraiment. Mais, bien que je ne sache, comme ils disent, ni lire, ni écrire, on a renouvelé mon contrat pendant 18 ans, on m'a confié la direction de la Maison de l'emploi où j'ai eu jusqu'à onze collaborateurs... C'est pas mal non ? Et puis on peut être dyslexique, handicapé et avoir accès aux plus hautes fonctions !

Passons à votre actualité. Où en est votre demande d'investiture ?

J'ai envoyé une candidature officielle, beaucoup plus complète que la première, le 28 août. Pour l'instant je suis dans l'attente et j'espère avoir la décision d'ici fin septembre. J'ai vraiment envie d'aller au bout, d'être le candidat de La République en marche sur Alès.

Et si la commission d'investiture préfère un autre candidat ?

Alors je me rangerai derrière lui, sauf s'il décide de faire une alliance avec Roustan et Rivenq. Dans ce cas, je partirai en candidat libre. Et j'irai au bout !

On dit Max Roustan imbattable, indétrônable, que l'élection est déjà pliée... Il a gagné les trois dernières municipales dès le premier tour. Pensez-vous sincèrement avoir une chance ?

Ça ne va pas être facile, mais pour cette élection, notre atout c'est Rivenq ! Les gens disent Roustan oui, Rivenq non. Comme voter Roustan, c'est voter Rivenq et que personne n'en veut... Ce n'est plus du tout pareil. Mais pour l'emporter, il faudra une liste ouverte dès le premier tour.

C'est-à-dire ?

Je pense à mes collègues socialistes, on aurait intérêt à mutualiser nos forces. Là on n'est pas sur des questions de partis politiques, mais sur une gestion municipale. Sur une liste LREM, on peut avoir des gens du PS, de la Gauche modérée, du Centre et de la Droite. Il faut se mettre dans une dynamique de la gagne.

Quelles valeurs allez-vous porter pendant cette campagne ?

J'ai vraiment envie qu'on se préoccupe des Alésiens. Pendant des années, au cabinet, je me suis occupé des plus faibles et des plus fragiles. Les gens ont envie qu'on les écoute et qu'on les respecte. On aura une charte dans laquelle la démocratie participative et l'équité homme-femme auront du sens. Je crois aussi au rôle des partenaires sociaux. Enfin, je veux de la transparence. Mon salaire sera publié, celui de mes adjoints aussi. L'argent public doit être public.

Tony Duret

Encore plus d'infos sur le site de Marc Peyroche en suivant ce lien

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

7 réactions sur “ALÈS Marc Peyroche : « Voter Roustan, c’est voter Rivenq… et personne n’en veut ! »”

  1. Et voila Pinochio avec son discours ultra libéral , et bien entendu qui crache dans la soupe . Mr RIVENQ disait être votre ami , il vous a apporté soutien , argent , reconnaissance professionnelle . En effet , avoir un poste de Chargé de Mission , catégorie A , auprés du Cabinet du Maire c’était une grande marque de confiance ,Etre Directeur de la Maison de l’Emploi et de la Politique de la Ville c’était un marque de confiance . Et la, on critique et on salit les gens qui vous ont aidé , vous et votre famille . Quels est votre systémes de valeurs ??? La reconnaissance , l’amitié, le devoir , l’humilité, la franchise … Rien de tout ça . Vous êtes et vous resterai un opportuniste , ce qui compte pour pour vous c’est d’être conseiller municipal et de toucher votre indemnité d’élu. Qu’ avez vous fait pour les quartiers , pour l’emploi , pour la création d’entreprise .. Ha oui ? on attribue des subventions à des structures qui vont recruter des personnes pour aider les gens des quartiers a créer des entreprises ??? Hé oui les gens des quartiers n’ont pas d’ idées, pas de projets, pas de motivations ..!!!! Il ya une majorité de jeunes issus des quartiers qui sont diplomés bac + 4 , mais ils travaillent a Paris , à Londres , en Australie .. On s’est interessé à eux : jamais . Idem au sein de votre service , mises au placard arbitraires, mutations, dénigrements , propos diffamants, gestion de complaisance et de connivence avec les structures associatives . Cest sur ces personnes voteront pour vous si vous avez votre investiture ce qui apparemment n’est pas sur.
    Votre motivation politique n’est que personnelle et vengeresse . Quant à Mr ROUSTAN et Mr RIVENQ je souhaites qu’ils passent au premier tour . Et Mr RIVENQ est trés compétent il maitrise parfaitement les dossiers de la ville , son erreur a été de vous avoir fait confiance .
     » Lorsque quelqu’un te blesse tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’effaces de ta memoire. Mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’éffaces jamais » PROVERBE TOUAREG

  2. toute honte bue …
    c’est fou comme en vieillissant on perd la memoire …
    avant d’etre responsable de la maison de l’emploi vous etiez reponsable de l’union locale CFDT a la bourse du travail , membre du Ps , a la section baroni que vous avez laché au dernier moment pour rejoindre la liste roustan .. la nomination au poste de resposable na rien a voir avir votre travail acharné pour lutter contre cet handicap , mais en remerciement pour service rendu . vous avez surement des pb pour lire et écrire mais pour compter, ca y a pas de souci rapellez moi votre salaire ?merci max ….
    Max roustan aura sa statue alors que vous finirez dans la poubelle de l’histoire et meme dans la poubelle , vous seriez encore capable de retourner votre veste .
    tout le monde sait a Ales que ce qu’il a fait , son aura , son image ,tout cela est l’oeuvre de Rivencq . Ce ne sont pas mes amis , loin de la , et pour preuve , j’ai milité dans l’opposition .Mais j’ai du respect pour eux comme ils en ont eu pour moi .Max, lui , n’a qu’une parole , il m’a souvent dit non mais quand il a dit qu’il ferai , il a Fait .
    on peut dire ce qu’on veut mais qui change la ville ,change la mentalité de la ville .
    Ales a changé mais on ne vous le doit pas . les Alesiens le savent .

    puisqu’on y est ,proverbe ukrainien :
    Ne te fie pas à l’amitié d’un bouffon.La barbe n’amène pas toujours la sagesse.

  3. Que Peyroche soit un opportuniste cela ne fait pas de doute , entre nous, il n’est pas le seul dans cette municipalité ( voir Chambon etc…). Mais dire aujourd’hui parce qu’il veut se présenter aux élections qu’il est incompétent …cela veut dire, si c’est vrai, que pendant 18 ans , Roustan et Rivenq ont bombardé puis laissé à un poste de responsabilité un incompétent notable. Qui est fautif?
    Quant aux louanges roustanniennes faites par le faux duo Orwell-Vishenko , probables habitués de REGAIN, elles prouvent surtout qu’ils ne connaissent pas les dossiers et le vrai bilan de la gestion Roustan.
    Le bilan est globalement médiocre et mettre en avant ( comme le font la plupart des supporters) les coûteux ronds-points comme principal argument positif en 25 ans , prouve le niveau d’adoration aveugle.
    Ales n’a pas progressé en 25 ans , sauf dans le tableau du classement des villes les plus pauvres. par contre ses dirigeants eux sont devenus imposables à l’ex ISF . Merci pour eux.
    Que dire des emprunts toxiques, de l’assainissement insuffisant,, de l’hyper pollution du merlon, de la dévitalisation du coeur de ville, des liens douteux avec les promoteurs, des quartiers quasi abandonnés, de l’usine poubelle vraiment poubelle, …etc.
    Le bilan est donc très médiocre mais notre amour de fans est vraiment aveugle. Proverbe ni ukrainien , ni touareg …etc mais bien de chez Regain.

    1. Monsieur Bonjour, je me devais de vous répondre . Déja je ne suis ni une fan de ROUSTAN, ni une habituée du REGAIN mais simplement une citoyenne alésienne qui constate et qui connait le milieu associatif et social … Pour mémoire des incompétents au sein des mairies précédentes il y en a toujours eu et il y en encore !!! . J’ai réagi à l’attitude de Marc PEYROCHE qui comme tant d’autres communistes, socialistes et droites se sont gavés sur l’argent public , et il ose se présenter aux éléctions municipales . Quelle crédibilité, et quelle honte surtout d’agir ains i!!!!;
      Vous apportez des arguments en défaveur de l’équipe actuelle . Mais qu’ont fait les équipes précedentes ? .. Que ce sont devenus les crédits de reconversion de la mine qui devait favoriser l’emploi sur le bassin et inserer les enfants issus de l’immigration dont les parents étaient des mineurs . Rappeler vous Mr MITTERRAND losqu’il est venu a Alés il a été reçu par des jets de boulons ..Nous avons été rayé de la carte , plus de subventions , aucune entreprise ne voulais s’installer … Et les quartiers parlons en , je suis issue des quartiers des prés st jean et dans mes souvenirs les plus lointains il n’y avait pour les jeunes , que la rue et l’école pour s’en sortir . Donnez moi un exemple d’un élu honnête, qui ne fait pas de compromission . Dans ma réponse vous n’avez retenu que ROUSTAN alors que je parles de MARC PEYROCHE … Je ne suis ni Roustannienne , ni Rivenquienne, ni Regainnienne mais une femme libre d’origine touareg fiére de ses racines et de ce que lui a appris son pére CGTISTE engagé et Communiste convaincu qui est à mort à 58 ans en travaillant à l’Usine comme un esclave pour élever ses 6 Enfants . Il m a appris la droiture , le respect , et la liberté de penser . Dans ce monde de politicards tout est opaque mais le clair obscur existe aussi……

  4. olexander vitchenko reponds avec son vrai nom .
    ni fan ni habitué de lou regain , quand a Roustan je l’ai âprement combattu et j’ai meme déposé plusieurs plaintes contre lui au niveau administratif .. ce n’est pas mon ami mais un adversaire politique .
    quand au dynamise du bassin d’Ales on peut parler de l’héritage de la gestion alain Fabre ( ps), des DSQ ( repeindre des balcons et majorer les loyer, combien de millions injectes par un pote de notre ami Bernard tapi a l’époque ministre et pour quel resultats ???
    parlons de la prairie ? ce sont les paysans eux meme qui ont demandé a Roustan de modifier le Pos afin de pouvoir faire construire pour leur enfants .
    c’est Roustan qui a fait partir jalatte ? Allia Doulton sous la gestion Millet ( qui s’est battu pour qu’il y ai autre chose qu’un centre commercial ? ) ? des délocalisations ? … soyons sérieux .
    Ales n’a pas progressé ? mais ne vous limitez pas a Ales voyez plus grand : le Gard n’a pas progressé, la région est lanterne rouge .
    Pour faire une comparaison objective tournez vous vers la Grand-combe dont le maire a rejoint …. l’Aglo .. un hasard?. un communiste aveugle, ayant sa carte a lou regain ? non juste lucide !
    L’isf ? rappelez moi qui’ la supprimé ? Max roustan ?
    Etait il normal que des jeunes fassent 80 km pour aller au cinema dans une salle digne de ce nom ?Ales a sa caserne de pompier, sa piscine , certains la voulait olympique mais pourquoi faire, combien de competitions dans l’année , celle de Nimes est déficitaire

    oui il y a eu du copinage , oui il y a des problèmes (cf Hlm remboursement par le fruit d’une recolte de miel : je connais mes dossiers aussi ) mais plébisciter un homme qui va a la gamelle, qui a fait rentrer sa famille parce que je serai contre Roustant ? désole, j’ai encore une conscience !

    et puis juste une remarque : pourquoi il n’y a pas de deuxième tour ? dans une ville qui votait historique communiste ?
    je persiste a dire  » qui change la ville change la mentalité de la ville  »

    « Qui remue le passé perd un œil, qui l’oublie perd les deux. » Proverbe ukrainien …Слава Україні! Героям слава!

    1. Tout votre argumentaire est un peu embrouillé.
      Que la ville ait bougé en 25 ans ,c’est une évidence. Quelle ville en France n’a pas changé en 25 ans? La question est : pour quel résultat? Si on compare avec les autres villes similaires en importance de la région : Sète , Carcassonne, Narbonne. Toutes trois ont progressé notamment Narbonne, sauf Alès qui essaie de contester les chiffres de l’INSEE et préfère comme d’hab inventer ses propres chiffres pipeautés. Qui dirige le journal de l’Agglo, la Pravda locale comme l’appelle en catimini ( prudence oblige) certains journalistes, c’est l’ami Rivenq.
      Constat : Alès est dans le palmarès malheureux des 10 villes les plus pauvres de France. Son coeur de ville se meurt et là , la politique commerciale pro promoteurs de Roustan y est pour beaucoup puisqu’il accorde même des permis en zone inondable aléa fort. Sans Roustan pas de Dhombre. Quel est le deal entre eux depuis des années? Si vous avez des infos …ne vous privez pas de les donner. Peut être que l’opportuniste Peyroche est capable de nous fournir quelques infos.
      Quant au vote au premier tour , je vous rappelle que Balkany à Levallois ou Baumet à Pont St esprit qui ont plombé les finances de leur ville et dont les pratiques politiques étaient plus que douteuses sont ou seraient encore élus si la justice n’avait pas mis un terme à leur gestion. Etre élu au premier tour n’est pas toujours le signe d’un bon bilan c’est souvent le signe d’un bon réseau…et d’une opposition limitée. En tierra de ciegos , el tuerto es rey.

  5. comparons ce qui est comparable :
    sete : ville balneaire , largement betonné depuis Marchand et qui voit sa population passer de 44 000 hab a plus de 500 000 . elle possède un port de pèche et de lignes maritimes vers le maroc , un port de marchandise , une autoroute a proximité.
    carcassone : 45 000 hab , cité Medievale , des vignobles , un lac et le canal du midi… et l’autoroute a proximité
    ales : le fort vauban et ses choristes … son festival du cinéma . une ville complètement complètement enclavée, qui paye la main mise des charbonnages de france qui ont empêché tout développement alternatif ( pour info les cables de lyon ne sont resté que tant qu’il y avait des subventions )… la faute a Roustan ?
    et c’ets vrai il y a plus de zone commerciales que d’usines ce que je déplore comme vous … sauf que .. ces zones commerciales sont pleines de gens qui achètent … un paradoxe mon ?
    la grand combe se meurt , besseges se meurt, salindres ne tient que par rodia …la faute a roustan ?
    roustan a un bon reseau ? non il a des juste des electeurs . et juste pour terminer .. je n’ai jamais voté roustan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité