Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 01.02.2020 - philippe-gavillet-de-peney - 2 min  - vu 1932 fois

NÎMES Les notaires du Gard font peau neuve et ne comptent pas s'arrêter là

De gauche à droite : Jérôme Garandet, Pierre Devine, Joël Mir et Karine Muy-Pialot (Photo : Romane Grignon)

Pour ses vœux, la chambre des notaires du Gard se montre sous un nouveau jour, plus moderne et plus attractive pour les jeunes. 

La période des vœux touche presque à sa fin et ce mercredi 29 janvier, la chambre des notaires du Gard a prononcé les siens. L'occasion de revenir sur l'année écoulée et celle à venir et annoncer un renouveau déjà bien entamé de la profession de notaire.

2019 a été un bon cru pour les notaires du Gard. En effet, ils constatent une légère hausse d'activité et les effectifs sont stables, les retraités laissant leurs places aux plus jeunes. Pierre Devine, président de la chambre des notaires, se félicite aussi pour la parité dans le département : "Je le souligne parce que je tient à le faire : on est quasiment à la parité entre hommes et femmes et je pense même que les femmes vont passer devant !"

Enfin, il a souhaité mettre l'accent sur la hausse du nombre de personnes ayant poussé la porte d'une étude. Selon Pierre Devine, deux raisons expliquent ce phénomène. D'abord parce que la profession, dans le Gard, cherche vraiment à s'adapter à ses clients et à les aider et à leur faire comprendre les contrats par exemple en "adoucissant les termes". Mais aussi parce que le notariat ne cesse de se moderniser et devient plus attractif et pour cela plusieurs investissement on été nécessaire, des investissements pour l'avenir.

"Les notaires du Gard sont des notaires modernes !"

En effet, le notariat gardois subit de grands changements pour s'ancrer plus dans la modernité et se débarrasser de l'image poussiéreuse qui lui colle à la peau. Cela a commencé par une modernisation des locaux. "J'ai l'impression qu'il y a 30 ans, et même il n'y a pas si longtemps que cela, quand on allait dans les études, on avait l'impression de rentrer dans des endroits poussiéreux avec les tapisseries à fleurs comme dans l'Ancien Régime ! commentait le président de la chambre. Aujourd'hui je félicite mes confrères qui ont tous modernisé les locaux et qui ont des études "up to date". C'est la vitrine que nous offrons à nos clients et je suis content qu'elle soit modernisée."

Cette modernisation des locaux s'accompagne d'une mise à jour des moyens aussi. Depuis quelque temps maintenant, les notaires du Gard utilisent pour la plupart (près de 75% des notaires gardois) la signature électronique mais aussi la visio-conférence pour les clients trop éloignés. "Ce sont des investissements techniques mais le notariat gardois n'a pas hésité à aller dans la modernité. Et aujourd'hui, impossible pour nous de retourner en arrière !"

Les maîtres mots étaient donc modernité et dynamisme. De quoi donner une nouvelle image de cette institution qui peut paraître impressionnante au premier coup d’œil mais qui, comme insistait Pierre Devine, est là pour aider les gens. "On veut améliorer l'ordinaire et faciliter les transactions. On est au courant de la vie d'aujourd'hui et on règle les problèmes de la vie d'aujourd'hui", concluait-il.

Romane Grignon

Philippe Gavillet de Peney

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio