A la unePubli Reportage

NÎMES La Blanchisserie gardoise, comme une évidence…

Publi Reportage

Nicolas Bay devant l'une des machines de la Blanchisserie gardoise Photo AS / Objectif Gard

Un hôtel familial pendant deux décennies, un tabac-presse sur l'Avenue Feuchères pendant 18 ans, Nicolas Bay n'a pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin. Il vient de créer la Blanchisserie gardoise, une offre unique sur le marché nîmois pour accompagner les professionnels dans le nettoyage de linge.

C'est son épouse Véronique qui lui a donné l'idée il y a plusieurs mois. Après avoir racheté le Pressing Lavallière aux 7 Collines en juillet 2017, et au regard du succès rencontré auprès des particuliers, Nicolas Bay a l'idée de proposer le même service, à destination cette fois-ci des professionnels.

Cet expert de l'hôtellerie, qui de 1995 à 2014 était responsable de l’hôtel Terminus sur l'Avenue Feuchères à Nîmes, veut s'employer aux services haut de gamme pour les professionnels du tourisme. Mais "pas seulement. Il y a une aussi une vraie demande aujourd'hui y compris chez les traiteurs, les organisateurs événements et les conciergeries", explique l'expérimenté chef d'entreprise.

Décision est donc prise de se lancer dans une nouvelle aventure après un déplacement du côté de Toulouse et des échanges avec la Blanchisserie moderne, spécialisée elle-aussi dans le haut de gamme.

Photo AS / Objectif Gard

"C'est la première fois de ma carrière que je vais mettre réellement en application mes études commerciales à la Chambre de commerce de Nîmes et à l'Idrac de Montpellier où j'ai suivi une formation spécialisée en gestion des PME."

Après avoir repris l'affaire familiale de l’hôtel Terminus, et le tabac-presse « Le Feuchères », Nicolas Bay revient en quelque sorte à son métier d'origine.  "J'avais une forme de lassitude du rythme quotidien et je voyais que mon épouse avait de plus en plus de demandes de la part des professionnels. Après avoir réalisé une étude de marché auprès de confrères hôteliers, je me suis rapidement rendu compte qu’il y avait une offre absente en matière de prestation de blanchisserie professionnelle et artisanale."

Il investit donc dans un bâtiment de 515 m2 sur le chemin du Mas de Boudan à Nîmes, à proximité des 7 Collines. Il achète plusieurs machines et tout le matériel nécessaire. Et lance sa première production en novembre 2019.

Quelques contacts établis, du bouche à oreille et les commandes ne tardent pas à affluer. Le chef étoilé Damien Sanchez du SKAB, Jimmy Vialle de la brasserie LE QUESTEL, Stéphanie Toiron de La Conciergerie  nîmoise, etc. Au total, une dizaine de clients ont déjà fait le choix de la Blanchisserie gardoise. Nicolas est même surpris : "J'ai déjà une production intéressante alors que l'activité n'a que quelques mois. Pour le moment, mes clients sont à Nîmes, Uzès, Remoulins, Saint-Gilles, Villeneuve mais aussi, de façon surprenante à Arles. J'ai vraiment l'intention de travailler dans un rayon de 50 km autour de Nîmes."

Positionné sur le créneau de la blanchisserie artisanale, "tout est fait à la petite dentelle même si nous sommes capables de traiter du volume", Nicolas mise sur le marché du service haut de gamme à l'inverse des plus grandes entreprises qui mécanisent leurs interventions. "La machine ne détecte pas toujours les taches potentielles. Moi, je veux maîtriser l'ensemble des interventions. Notre force est axée sur la prestation sur-mesure."

Comme une évidence, la Blanchisserie gardoise assure aussi un service éco-responsable"C'est un réflexe écologique indispensable aujourd'hui. Nos produits sont porteurs du logo Ecolabel. La majorité des produits utilisés sont écologiques."

Entretien et location de linge

Autre spécificité qui fait la différence, la blanchisserie propose l'entretien de linge mais aussi la location de linge de table, de linge de lit et de linge de toilette.

Photo AS / Objectif Gard

"Je cherchais un partenaire de qualité avec du beau linge. J'ai craqué tout de suite sur la marque Linvosges. Leur slogan : « l’amour du beau linge ». J'ai pris contact avec eux et hasard de la vie, l'un des dirigeants est un Nîmois. Ils sont venus me voir tout de suite et m'ont tout de suite dit : On vous suit !"

La marque qui habituellement vend en direct aux hôtels a même installée un show-room sur place. "Les clients peuvent venir acheter directement après avoir choisi les linges. Ensuite, je m'occupe des prestations de location et d'entretien."

La Blanchisserie gardoise propose des solutions de location souple et efficace pour tous les corps de métiers concernés. Durée de location, rythme de nettoyage : l'offre est sur-mesure. "Je viens récupérer le linge trois fois par semaine en période de fortes activités et deux fois par semaine le reste de l'année. Mais tout est ouvert, encore une fois, le service est personnalisé. Je vais vous dire : le client peut même choisir son cycle de lavage, son type d’assouplissant, etc."

Photo AS / Objectif Gard

Nicolas Bay est prêt à se plier en quatre pour satisfaire sa clientèle. "Je veux avant tout travailler en confiance avec des gens intéressants. Je n’ai pas besoin de 300 clients, une cinquantaine me suffit. Ce qui importe, c'est de répondre efficacement aux attentes en matière de qualité, de proximité et de réactivité."

La cerise sur le gâteau pour le chef d'entreprise serait plutôt de convaincre un maximum de brasseries du département de sauter le pas : passer de la serviette papier à la serviette tissu"Aujourd’hui, une belle serviette papier, ça vaut en moyenne 15 cts d'euros. Une serviette en tissu qualitative en location entretien c’est à partir de 25 cts d'euros. J'ai envie de dire aux patrons des restaurants : renseignez-vous !"

Pour cela, la Blanchisserie gardoise aura le plaisir de vous accueillir les 2 et 3 mars prochains (de 9 heures à 18 heures) à l'occasion des portes ouvertes organisées par Nicolas Bay. L'occasion de découvrir en vrai cette blanchisserie pas comme les autres. De voir du beau linge. Et de belles personnes.

Contact : 04 66 70 04 70.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité