Actualités

CORONAVIRUS Des mesures exceptionnelles pour aider les entreprises impactées

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie. (Photo : Stéphanie Marin / Objectif Gard)

Ce jeudi 12 mars 2020, la Région Occitanie annonce la mise en place de mesures exceptionnelles pour aider les entreprises à faire face à l'épidémie de coronavirus. 

En complément des mesures annoncées par le Gouvernement, la Région Occitanie s'est engagée ce jeudi à mettre en oeuvre plusieurs actions d'accompagnement et de soutien aux entreprises impactées par le coronavirus (Covid-19). D'abord, elles bénéficieront d'un service de proximité dédié avec les Maisons de la Région et Ad'Occ afin de faciliter leurs démarches.

L'exécutif régional s'engage "à assurer tous les paiements aux entreprises au titre du plan de continuité régionale", et de n'appliquer aucune pénalité de retard aux prestataires dans le cadre de ses marchés. Il a également décidé "de suspendre à compter du 1er avril et pour une durée de 6 mois l'ensemble des remboursements d'avance accordés aux entreprises. Cette mesure qui porte sur 60 millions d'euros d'encours concerne plus de 520 entreprises régionales." Une première enveloppe exceptionnelle de 5 M€ sera également mobilisée auprès des banques "afin qu'elles s'appuient sur les garanties d'emprunt de la Région et assurent le fonds de trésorerie nécessaire aux entreprises."

Anticiper la reprise

Un plan « Former plutôt que licencier » va être lancé et permettra aux entreprises bénéficiant du chômage partiel décidé par le Gouvernement de s'inscrire dans un plan de formation. Cette action régionale - à savoir la rémunération de la formation du salarié par la Région et les branches professionnelles - permettra de diviser par deux le reste à charge de l'entreprise favorisant ainsi le maintien des emplois.

"Au-delà de l'urgence, nous devons collectivement garantir à nos entreprises les conditions pour être présentes lors de la reprise de l'économie, explique la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga. Je souhaite entrer en discussion avec le secteur bancaire régional pour renforcer nos dispositifs de rebond industriel. La promotion de la destination Occitanie sera également primordiale pour garantir l'attractivité touristique du territoire pendant la prochaine saison estivale afin de soutenir l'activité de ce secteur stratégique."

Les acteurs de l'événementiel soutenus 

Les acteurs de l'événementiel (culture, sports, tourisme) qui subissent des annulations bénéficieront du maintien des subventions et acomptes liés à des événements organisés dans la période, même s'ils sont reportés ou annulés, "afin d'aider les professionnels à honorer les frais engagés et faire face à la perte de recettes."

"Il faut des gestes forts"

Carole Delga appelle enfin à un large rassemblement et un volontarisme politique décuplé de la part de l'Europe, des acteurs locaux et du Gouvernement. Elle demande à ce dernier de réduire au maximum les charges de fonctionnement des entreprises, notamment par une exonération des cotisations sociales et fiscales pour les trois prochains mois. "La mobilisation du secteur des banques, qui a été sauvé en 2008 par des décisions politiques, mais aussi celui des assurances, doit également être assurée pour soutenir l'économie réelle".

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité