ActualitésCulture

CONFINEMENT JOUR 29 Recommandation culturelle : connaissez-vous le « Webtoon » ?

Illustration - Webtoon - "The adventures of God"
Illustration - Webtoon - "The Adventures of God"

Puisqu’il faut rester chez soi en confinement, Objectif Gard a décidé de vous proposer tous les soirs à 17 heures, une recommandation culturelle ou divertissante, qui n’implique pas de sortir de votre salon. Place aujourd'hui à un nouveau genre de lecture numérique.

L'application est téléchargée depuis deux jours et on est déjà conquis ! Mention spéciale pour "The Adventures of God" qui relate les péripéties de Dieu, Lucifer alias "Lucie", et les Terriens. En Corée du Sud, pays inventeur du genre, le webtoon est légion. Ce genre de bande dessinée est spécialement conçu pour le smartphone. Le webtoon est le contraire du mode liseuse. Au lieu de tourner virtuellement les pages, la démarche consiste plutôt à "scroller" de bas en haut, c'est à dire à dérouler la bande dessinée.

L'expérience de lecture est plus qu’intéressante. Les maquettes sont aérées, les bulles sont très lisibles et la bande dessinée s'adapte parfaitement à la largeur du smartphone. Quant à la qualité des dessins, elle dépasse nos espérances. Les épisodes sont assez courts et très nombreux. Les histoires des webtoon inspirent le cinéma pour des adaptations sur grand écran, mais aussi les séries tv, les jeux vidéo, et même l'édition papier. C'est tout le contraire de la bande dessinée française, qui se conçoit sur le papier et s'adapte ensuite sur écran.

Pour télécharger l'application mobile, il vous suffit de cliquez ICI (Android) ou ICI (IOS). Plusieurs genres vous sont proposés : comédie, fantastique, thriller, romance, horreur, etc. Un calendrier est mis en avant avec des suggestions par jour. De nouveaux épisodes gratuits sortent quotidiennement. Il vous suffit de vous abonner à votre série favorite afin d’être alerté par une notification lorsque un nouvel épisode a été publié. Vous pouvez également lire ces histoires sur ordinateur en cliquant ICI. Régalez-vous !

Linda Mansouri 

Linda Mansouri

Après un Master 2 en Communication, j'ai choisi d'intégrer un journal dans l’ère du temps et trait d'union entre les Gardois... Ma mission: inventer tous les jours de nouvelles façons de vous interpeller, de vous surprendre et de créer du lien avec vous !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité