Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 21.04.2020 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 678 fois

GARD Un conseil départemental en vidéoconférence

Photo d'illustration du conseil départemental du Gard lors d'une vraie séance publique (Photo : Département) - CHRIS

C’est une première dans l’histoire de la collectivité… Crise sanitaire oblige, les élus se réuniront le 30 avril à distance.  

En pleine crise sanitaire, les conseils municipaux, départementaux et régionaux ne peuvent se réunir. Toutefois, les collectivités poursuivent leurs actions dans un État où, malgré l’urgence, règne la démocratie. Reportée, la commission permanente du Conseil départemental du 30 mars se tiendra finalement le 30 avril en vidéoconférence via le logiciel Cisco. Le même logiciel utilisé par le SDIS pour le vote du budget, ce mercredi.

« C’est une possibilité que nous a donnée le Gouvernement dans le cadre de la loi sur l’État d’urgence sanitaire », relève Christophe Serre, présidente du groupe Parti socialiste apparenté au Département. Au total, une petite vingtaine d’élus seront connectés. Chacun pouvant avoir deux procurations en plus de son vote. « Je devrais pouvoir installer le logiciel dans la semaine », poursuit le président de groupe, par ailleurs maire de Saint-Paulet-de-Caisson.

À l’ordre du jour de ce conseil virtuel : les aides financières en faveur de diverses structures, la reprise de chantier pour les maisons de retraite et l'annulation des pénalités de retard pour les entreprises ne pouvant travailler en cette période de confinement... Tout un programme qui, lui, est bien concret.

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio