Actualités

ALÈS AGGLOMÉRATION Quelles communes rouvrent leurs écoles ?

L'école Mistral à Alès. Photo d'illustration / Tony Duret / Objectif Gard

À quelques heures du déconfinement, Alès Agglomération fait le point sur la réouverture des écoles. Certaines communes ont fait le choix de les laisser fermées, d'autres seulement les maternelles, d'autres encore à une date ultérieure... Résumé. 

Pour commencer, la Ville d'Alès ouvrira ses écoles primaires et maternelles à compter du jeudi 14 mai. Toutes les classes rentreront ce jour-là exceptées les très petites sections de maternelles de l’école du Panséra et les très petites, petites et moyennes sections de l’école Paul Langevin, où un conseil d’école est programmé lundi après midi.

Les 11 et 12 mai seront consacrés à la pré-rentrée pour les enseignants et aussi à la désinfection des locaux  (qui est entamée depuis le 4 mai). Six agents de la Ville se chargeront aussi du traçage dans l'école (fléchage, marquage au sol, rubalise...) pour éviter les croisements sur site.

D'après un sondage effectué auprès des parents d'élèves, seuls 37% souhaitent que leurs enfants retournent en classe la semaine prochaine. Ce qui veut dire que les seuils de 10 enfants par classe de maternelle et de 15 par classe de primaire ne seront pas dépassés.

L'accueil péri-scolaire sera assuré seulement le midi et en fin d'après-midi (de 16h30 à 18h30). Les enfants disposant d'une cantine sur place pourront s'y restaurer. Pour les autres, ils mangeront en classe. Un repas sera fourni gratuitement par la Ville durant les deux premières semaines. À Alès, tous les écoliers recevront une casquette à visière, fabriquée par l’IMT-Mines Alès et par la Ville en petites quantités sur une imprimante 3D, afin de limiter le risque de propagation du virus.

Chacune des 71 communes de l'Agglo ont fait leurs propositions sur la réouverture ou non des écoles ou sur des horaires décalés... Pour 17 d'entre elles, les maires ont décidé de laisser les portes des établissements fermées. Il s'agit de : Anduze, Branoux-les-Taillades, Chamborigaud, Génolhac, La Grand-Combe, Laval-Pradel, Les Salles-du-Gardon, La Vernarède, Chamborigaud, Martignargues, Saint-Etienne-de-l’Olm, Saint-Césaire-de-Gauzignan, Monteils, Portes, Saint-Florent-sur-Auzonnet, Saint-Hippolyte-de-Caton et Saint-Jean-de-Ceyrargues.

Il y a quatre communes où seulement les maternelles resteront fermées jusqu'à nouvel ordre : Cendras, Le Martinet, Ribaute-les-Tavernes et Saint-Jean-du-Gard.

Toutes les autres communes vont rouvrir les écoles mais à des dates différentes. Les premières le feront dès le mardi 12 mai et il s'agit de : Boisset-et-Gaujac, Brignon, Cruviers-Lascour, Castelnau-Valence, Ners, Saint-Maurice-de-Cazevieille, Saint-Dézery, Deaux, Tornac, Massillargues-Atuech, Saint-Hilaire-de-Brethmas, Saint-Jean-du-Pin, Saint-Julien-les-Rosiers, Saint-Martin-de-Valgalgues, Thoiras et Vézénobres.

Le 14 mai, ouverture pour : Aujac, Bagard, Boucoiran-et-Nozières, Le Martinet, Les Mages, Lézan, Méjannes-les-Alès, Mons, Ribaute-les-Tavernes, Rousson, Saint-Christol-lez-Alès, Saint-Jean-de-Serres, Saint-Jean-de-Valériscle, Générargues, Saint-Sébastien d’Aigrefeuille, Saint-Jean-du-Gard, Saint-Julien-de-Cassagnas, Saint-Privat-des-Vieux, Sainte-Cécile d’Andorge et Salindres.

Le 18 mai, ouverture pour : Brouzet-lez-Alès, Cendras (élémentaire), Seynes, Saint-Just-et-Vacquières, Euzet.

Le 25 mai, ouverture pour : Mialet.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité