ActualitésSociété

GARD Même l’été on peut passer son code… avec La Poste !

Les candidats ont passé leur examen du code de la route dans les locaux de La Poste. Photo Archives Tony Duret / Objectif Gard

Dans le contexte actuel, toutes les précautions sanitaires sont prises par La Poste afin de protéger postiers et candidats.

Dans le Gard, il est possible de passer l'examen du code de la route au bureau de poste d'Aigues-Mortes, ainsi qu’au sein des Centres Courrier de Nîmes, Sommières, Le Vigan, Alès, Saint-Hippolyte-du-Fort, et de Bagnols-sur-Cèze.

En moyenne, 85 sessions sont proposées chaque semaine au sein du département cet été. La Poste a obtenu l’agrément de l'État le 23 mai 2016 et met à disposition ses locaux pour permettre aux candidats qui le souhaitent de passer l'examen du code de la route près de chez eux dans les meilleures conditions. Les épreuves seront organisées dans des sites collectifs (jusqu’à 15 candidats) ou individuels (dans lesquels les candidats seront seuls dans des espaces réservés) et ce, au prix défini par l'État de 30€.

Le déroulement

Le candidat constitue son dossier d'inscription auprès de son auto-école ou directement via la préfecture de son département. Un numéro de candidat au permis de conduire lui est alors attribué. Il s'inscrit alors en ligne, de façon individuelle ou par le biais de son auto-école sur le site de La Poste (www.laposte.fr/lecode). Il choisit le lieu de l’examen, la date et l'heure et valide le paiement de la prestation.

Par la suite, le candidat se rend à l'examen muni de sa pièce d’identité. Il est accueilli sur le site par un agent de La Poste qui s'assure de son identité et veille au bon déroulement de la session. Le candidat est installé à la place qui lui est attribuée, devant une tablette numérique équipée d'un casque audio et sur laquelle il réalise la totalité de l'épreuve qui consiste à répondre à une série de 40 questions tirées aléatoirement dans une base de données. Au cours d'une même séance sur un site collectif, aucun candidat ne se verra administrer un questionnaire identique à un autre candidat. Enfin, le résultat de l'examen est prononcé et transmis au candidat dans les jours suivants par le ministère de l'Intérieur.

Pour rappel, le nombre de sessions ouvertes est fixé par l'équipe qui organise les épreuves sur le site. Pour connaître le calendrier des sessions, les heures et les places disponibles, il suffit de consulter le site www.lecode.laposte.fr.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité