Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 23.08.2020 - boris-boutet - 2 min  - vu 4878 fois

GRAU-DU-ROI Des couchers de soleil en musique sur le canal

Le groupe de musique Signorina anime le canal du Grau-du-Roi cet été. (Photo Boris Boutet)

Crise sanitaire oblige, les concerts de l'été ont dû être annulés au Grau-du-Roi. La Ville a su faire preuve d'inventivité et a confié à trois groupes de musiciens professionnels l'animation du canal chaque jeudi. Au coucher du soleil ce soir-là, c'est Signorina qui met l'ambiance. 

"Il y a pire comme bureau !" Avant de débuter leur prestation, Angélique, Éric, Laurent et Pascal, les quatre musiciens professionnels du groupe Signorina sont conscients de leur privilège. À bord de la Mireille, une barque à voile latine mise à disposition par l'association Siloë, ils vont arpenter en musique le canal du Grau-du-Roi, du pont tournant à la jetée, entre 20 heures et 23 heures.

"À défaut de pouvoir organiser les habituels concerts, nous avons eu l'idée de créer ces aubades, explique la conseillère municipale graulenne, Marie-Christine Rouvière. Les jeudis soir, trois groupes de musiciens se relayent sur le canal. Et le lundi, la même animation se déroule à Port Camargue."  

Au programme de la soirée, un répertoire qui va de la musique italienne au style New Orleans traduit en français, en passant par des reprises de classiques de Serge Gainsbourg ou d'Henri Salvador. "Nous restons dans un esprit swing festif, détaille la chanteuse Angélique Leonetti. On démarre tranquillement et les rythmes s'accélèrent au fur et à mesure de la soirée." 

Au bout de trois morceaux, le public se prête au jeu. Sur les quais, promeneurs et clients des restaurants applaudissent ou se déhanchent sur les morceaux joués par Signorina. "Nous sommes des musiciens originaires du Grau-du-Roi, d'Uzès et de Sommières, indique le trompettiste Éric Turquay. En dehors du plaisir pour nous de jouer dans un tel cadre, cette initiative nous permet de travailler un petit peu dans un été compliqué professionnellement parlant. Par rapport à l'an passé, notre activité est réduite de 70%." 

Une demande en mariage sur le canal

"Nous sommes très satisfaits du rendu, avance Marie-Christine Rouvière. Nous aimerions que les groupes continuent à animer le canal pendant l'arrière-saison. Et l'an prochain, même si la crise sanitaire est derrière nous, nous sommes prêts à réitérer l'expérience." 

En plus d'animer le canal, les morceaux joués par Signorina semblent inspirer les visiteurs du Grau-du-Roi. "On a même eu une demande en mariage improvisée, illustre Angélique Leonetti. Un Belge nous a demandé de chanter une chanson d'amour avant de faire sa demande à sa femme. Ils ont fini la soirée avec nous sur la Mireille. C'était un moment magique." Il faut dire qu'avec son splendide coucher de soleil et ses airs de musique qui résonnent, le canal du Grau-du-Roi a tout du paradis des amoureux.

Boris Boutet

Le soleil se couche sur le canal du Grau-du-Roi. (Photo Boris Boutet)

Boris Boutet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio