Actualités

BAGNOLS/CÈZE Les deux cours de récréation du collège Gérard-Philipe renommées

Les élèves de la 5e 5 de l'année scolaire 2019-2020 ont travaillé sur des personnalités marquantes. À l'issue de ce projet, les cours de récréation ont été baptisées aux noms de Nelson Mandela et Simone Veil. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Encore l'année dernière, on parlait de la cour du haut et de la cour du bas au collège Gérard-Philipe de Bagnols-sur-Cèze. Grâce au travail des 5e 5 de l'année dernière, elles ont été renommées cour Simone-Veil et cour Nelson-Mandela. 

L'idée de baptiser les deux cours remontent déjà il y a deux ans. Mais le projet s'est concrétisé l'année dernière grâce à Mme Augé, professeure d'histoire-géographie, et M. Escafit, le conseiller principal d'éducation du collège. Dans le cadre du cours EMC (enseignement moral et civique), la classe de 5e 5 a travaillé sur une douzaine de personnalités marquantes. D'après le fruit de leurs recherches, ils ont organisé une exposition et un diaporama dans le hall du collège pendant un mois.

Professeurs, parents d'élèves et les collégiens ont ensuite voté pour les noms qu'ils aimeraient voir accolés aux deux cours. C'est finalement ceux de Simone Veil et Nelson Mandela qui ont été retenus. Deux plaques ont été inaugurées ce jeudi midi alors qu'elles devaient l'être à l'origine en mars, mais la crise sanitaire a retardé l'échéance. "On était sans projet au départ. On a pu faire ce projet qui est peut-être même meilleur que celui des autres classes", lance Ema. "C'est intéressant d'avoir pu travailler sur des hommes et des femmes qui se sont battus pour les droits de tous", ajoutent Kessy et Lily, qui ont planché à deux sur la vie de Nelson Mandela.

Le projet a été salué par le principal M. Bay, qui s'est adressé aux élèves : "Ce qui m'importe c'est ce qu'il y a derrière le nom des personnes, qui ont lutté contre toute forme de discrimination." Un message également transmis à l'école et comme le rappelle le principal : "Chacun doit être respecté dans ses différences car chaque différence fait la richesse."

Marie Meunier

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité