A la uneActualités

GARD La continuité éducative au coeur d’un projet exceptionnel

Des Francas en passant par l'Etat et la Caf, les petits gardois auront moins de chances de décrocher à l'école grâce à cette nouvelle opération (Photo Anthony Maurin).
Une signature, un moment fort qui lance une opération pérenne (Photo Anthony Maurin).

Iulia Suc, sous-préfète et directrice de cabinet du préfet du Gard, et messieurs Claret, président des Francas du Gard, Degoul et Perrot, respectivement président et directeur de la Caf du Gard, ont signé un protocole d'accord de continuité éducative.  

Que de mots barbares pour dire simplement que les petits gardois sont parfois en situation de décrochage scolaire et qu'il faut les aider... C'est à la Maison de l'inclusion numérique que vient d'être signée une convention spéciale, la mise en place d'un dispositif départemental durant la période du confinement et en lien avec les services de l'Éducation nationale. Objectif : éviter la fracture numérique grâce au maintien de la continuité éducative.

" Ce dispositif est adapté aux territoires concernés et va lutter contre le décrochage scolaire, entame François-Xavier Degoul, président de la Caf du Gard. Dans le Gard nous avons d'excellents partenariats qui amoindrissent l'éloignement physique de la scolarité et qui viennent en aide aux jeunes élèves. Nous allons inaugurer ce lieu, cette Maison de l'inclusion numérique, dans les locaux de la Caf en début d'année prochaine et cette convention prendra toute son ampleur. "

Le directeur de la Caf, M. Perrot, est quant à lui " heureux de pouvoir rencontrer les partenaires de cette nouveauté malgré les conditions actuelles mais ce projet s'achève aujourd'hui avec son lancement. Nous avons 170 000 allocataires et cette opération, mise en place en quelques mois seulement, va concerner 700 familles ! "

Des Francas en passant par l'État et la Caf, les petits gardois auront moins de chances de décrocher à l'école grâce à cette nouvelle opération (Photo Anthony Maurin).

En effet et même si cette annonce n'est pas une surprise, le confinement du mois de mars dernier a montré que des familles fragilisées n'ont pu suivre l'enseignement à distance préconisé. Prévenir la rupture pédagogique avec de nouveaux outils pour essayer de lutter contre la fracture numérique est le coeur de ce projet qui est devenu effectif depuis quelques jours à présent.

Pour un coût total de plus de 460 000 euros (dont 276 000 de la Caf), 700 familles seront accompagnées chaque année scolaire sur le territoire par la mise à disposition de plus de 1 000 équipements informatiques. Des tablettes et des abonnements 4G. D'emblée, 350 équipements informatiques et 175 abonnements 4G et en 2021 400 nouveaux équipements et 125 abonnements en plus viendront agrémenter le programme. Deux postes d'adultes relais " médiation numérique " ont eux aussi été créés.

Le matériel (Photo Anthony Maurin).

Les cibles ne sont pas seulement les jeunes des quartiers inclus dans la "Politique de la ville". Elles sont aussi les familles en grande précarité dans les territoires hors "Politique de la ville", rurales ou isolées par exemple. C'est l'association des Francas du Gard qui met à disposition ces outils informatiques, qui coordonne ce dispositif et qui en assure l'investissement et la maintenance du parc.

En représentation du préfet du Gard, Didier Lauga, Iulia Suc, sa directrice de cabinet l'avoue. " C'est une priorité de l'État. L'enseignement s'est réinventé mais de nombreux Gardois ne disposent pas de ces moyens informatiques et nos partenaires ont un excellent maillage territorial. C'est plus qu'une réponse à une situation d'urgence, ce dispositif est pérenne et nous voulons le poursuivre au-delà avec l'ambition d'aller au collège après les classes de CM2 comme c'est le cas actuellement. "

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité