Actualités
Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 24.01.2021 - corentin-corger - 3 min  - vu 381 fois

USAM Tournoi amical des Alpes : les Nîmois chutent à deux reprises

L'équipe nîmoise rajeunie qui s'est déplacée à Chambéry (Photo CSMBH) - Matthieu Deloge PhotoSavoie

Engagée ce vendredi et samedi dans le tournoi amical des Alpes à Chambéry, l'USAM s'est inclinée à deux reprises face à Limoges (34-31) et l'équipe hôte (34-31). Avec trois défaites en trois matchs, cette préparation pour la deuxième partie de saison est compliquée pour des Nîmois privés de la moitié de leur effectif professionnel.

Seulement huit joueurs professionnels sur les 17 que compte l'USAM Nîmes Gard faisaient partie du voyage dans les Alpes. Alors forcément ce n'est pas idéal pour le staff nîmois de préparer correctement les échéances de 2021 qui s'annoncent très chargées entre le championnat et la poursuite de la coupe d'Europe. En nombre égal à leurs aînés, les jeunes du centre de formation sont venus compléter ce groupe qui a perdu deux fois lors de ce tournoi amical : 34-31 vendredi face à Limoges et nouvelle défaite, hier, sur le même score face à Chambéry où les Gardois ont craqué sur la fin.

Comptablement le bilan n'est pas bon avec trois défaites en trois rencontres de préparation en 2021 avec un revers le week-end dernier à Istres (37-35). Malgré ces difficultés, Franck Maurice avance et ressort quelques points positifs de ces deux matchs. "On travaille correctement malgré les nombreuses absences, l'état d'esprit est bon. On retrouve du rythme en particulier Nyateu et Tobie qui ont été de mieux en mieux au fil du tournoi", commente le coach usamiste. Deux pièces maîtresses du jeu offensif nîmois qui seront attendues sur cette phase retour.

Et puis c'est aussi l'occasion pour ces apprentis handballeurs du centre de formation de mettre le pied plus rapidement à l'étrier. "Il y a de réelles satisfactions", confie l'entraîneur gardois concernant notamment Baptiste Joblon, Lou Derisbourg, désormais habitué de côtoyer l'effectif pro ainsi que les deux gardiens : Louis Gouazé et Paul Keller. Avec Teodor Paul blessé et Rémi Desbonnet parti rejoindre l'équipe de France au Mondial, ce sont les jeunes qui tiennent les cages nîmoises.

Minel et Dupuy blessés

Étant donné que cette saison, les blessures ont décidé de ne pas épargner l'USAM, ces talents prometteurs risquent d'être souvent sollicités. Car outre les deux défaites, la Green team revient des Alpes avec deux blessés : Quentin Minel, touché au pied et Quentin Dupuy, au genou, qui doivent voir le médecin ce dimanche. Deux pertes supplémentaires qui viendraient alors se rajouter à Tom Poyet, Rémi Salou, Nicolas Nieto plus Paul, déjà présents à l'infirmerie.

Alors que cinq autres joueurs (Desbonnet, Guigou, Acquevillo, Hesham et Sanad) disputent actuellement le Mondial en Égypte. Bleus et Pharaons devraient certainement acter ce soir leur qualification en quart de finale et donc poursuivre une aventure dont la finale est prévue le 31 janvier. La Lidl Starligue reprend quant à elle dès le 5 février avec un déplacement à Chartres (20h).

Même si les Usamistes mondialistes ne vont pas au bout de la compétition, ils rentreront seulement quelques jours avant que les hostilités reprennent, fatigués pour la plupart d'avoir participé à un tournoi éreintant. Et donc pas forcément opérationnel tout de suite. Un dernier match amical est prévu ce vendredi à Saint-Raphaël avec un effectif qui devrait être quasiment similaire pour se rôder une dernière fois avant de reprendre les compétitions officielles.

Corentin Corger

Stats contre Limoges : Gouazé (16 arrêts dont 2/4 au pen); Rebichon (4/5), Vincent (2/2), Minel (7/11), Dupuy (0/3), Nyateu (1/4), Derisbourg (2/3), Tobie (1/3), Gibernon (0/3), Kavticnic (1/3), Tesio (4/6 dont 1/1 au pen), 

Tolleron (0/2), Gallego (6/8), Joblon (3/4). 

Stats contre Chambéry : Keller (16 arrêts dont 1/3 au pen, 1 but), Rebichon (1/3), Vincent (1/2), Nyateu (4/8), 

Gallego (2/3), Derisbourg (4/5), Tobie (3/6), Kavticnik 5/8 dont 1/1 au pen), Gibernon (2/5), Tesio (3/6 dont 1/3), 

Joblon (4/6), Chabaud (1/1).

Corentin Corger

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio