Actualités

VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON 5e édition du Pink shirt day au collège du Mourion

Ce jeudi matin, les élèves du collège Le Mourion ont participé à la 5e édition du Pink shirt day. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Ce jeudi 11 février, à 10h, s'est déroulée la 5e édition du Pink shirt day au collège Le Mourion. Environ 830 élèves se sont rassemblés dans le cour de récréation, tous de rose vêtus. 

Cette initiative a été lancée au Canada : deux élèves se sont interposés alors qu'un de leurs camarades était harcelé car il portait un t-shirt rose. Depuis, chaque année, des élèves portent du rose, symbole de la lutte contre le harcèlement scolaire. Le collège du Mourion a été un des premiers établissements français à suivre le mouvement, impulsé par l'enseignante Fanny Perignon : "C'est aussi une manière d'encourager ceux qui en sont spectateurs à dire stop."

L'enseignante Fanny Perignon a initié le Pink shirt day au collège du Mourion. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Le thème du harcèlement est abordé en EMC (enseignement moral et civique) mais aussi en langue. "On fait réfléchir les élèves, on leur demande quelles solutions ils peuvent trouver...", poursuit l'enseignante. En décembre, une association était aussi intervenue en classe pour expliquer ce que sont les LGBTQIA+. "On a travaillé sur les stéréotypes, on parle surtout des discriminations. Souvent cela concerne des élèves fragilisés à un moment de leur scolarité. Alors on passe le message : à quoi ça sert d'être méchant quand on peut être gentil", lance Fanny Perignon.

Une exposition sur le harcèlement scolaire est installée dans le hall du premier étage. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Une exposition sur le thème du harcèlement, réalisée par plusieurs classes, est d'ailleurs visible dans le hall du premier étage. La 6e 3 du collège du Mourion travaille également sur un projet contre le harcèlement avec son professeur de français : ils écrivent une scène de situation de harcèlement. Et ce travail sera ensuite mis en commun avec la classe jumelée de CM2 de Louis-Pasteur aux Angles.

Marie Meunier

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité