Actualités

VALLABRÈGUES La CNR investit 44 M€ pour la construction d’une centrale hydroélectrique sur le Rhône

Le projet de la centrale hydroélectrique à Vallabrègues. (Plan : CNR)

La centrale hydroélectrique en cours de construction sur le Rhône, à Vallabrègues, permettra de produire annuellement de 62 GWh soit l’équivalent de la consommation électrique de 25 000 habitants. Sa mise en service est prévue pour 2025.

Ce chantier situé le long de la route départementale 2 entre Beaucaire et Aramon, verra naître un nouvel ouvrage équipé d’une petite centrale hydroélectrique avec un groupe d’une puissance de 8,2 MW, d’une turbine de type "kaplan" à axe vertical avec un diamètre nominal de 3,7 m. Il permettra de produire annuellement de 62 GWh soit l’équivalent de la consommation électrique de 25 000 habitants. Les travaux intégreront la réalisation d’une passe à poissons de 48 bassins successifs pour franchir les 11 m de chute entre la confluence du Gardon et la retenue. Cet ouvrage de franchissement piscicole sera adapté à toutes les espèces migratrices endémiques du Rhône.

Le coût des travaux, financés par la Compagnie nationale du Rhône avec le concours de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, est estimé à 44 millions d'euros. La construction de cette centrale hydroélectrique répond à la stratégie de la Programmation pluriannuelles de l’énergie (PPE) élaborée par le Gouvernement qui fixe un cap pour le mix énergétique qui prévoit 40% de production d’énergie renouvelable à l’horizon 2030, ainsi qu'à une évolution réglementaire européenne de 2014 pour l’augmentation des débits réservés au bénéfice de l’environnement et de la biodiversité dans la partie court-circuitée du fleuve. L'équipement permettra de valoriser ce débit de 84 m3/s transféré de l’usine principale de Beaucaire.

Stéphanie Marin

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité