ActualitésSociété

SAINT-HIPPOLYTE-DU-FORT « Le Cigalois solidaire » : la mécanique à petit prix

Jean-Baptiste Cuevas et Eric Tersi travaillent en partenariat avec un garage viganais. (Photo Corentin Migoule)

Parce qu’il a toujours trouvé les réparations automobiles trop onéreuses, Éric Tersi a appris à les effectuer lui-même. Désormais, le Nordiste souhaite mettre son savoir-faire au service des plus démunis.

Lorsqu’Éric Tersi nous a donné rendez-vous pour visiter son tout nouveau "garage solidaire", on ne s’attendait pas à ce qu’il nous reçoive chez lui. Sa maison de village implantée au cœur de Saint-Hippolyte-du-Fort, abrite en effet un garage qui peut contenir un véhicule et quelques armoires remplies d’outils. Juste assez pour effectuer les premières réparations relatives à sa nouvelle activité.

Avec son ami Jean-Baptiste Cuevas, le Nordiste vient de créer "Le Cigalois solidaire", un garage destiné en priorité aux plus démunis. « C’est une association régie par la loi 1901, essentiellement dédiée aux révisions, mais avec la possibilité de faire de la grosse mécanique », prévient Éric Tersi, qui s’est déjà vu confier plusieurs missions, dont la remise en état complète d’un vieux 4x4. « Je trouvais que toutes les interventions en garage étaient très chères alors j’ai pris l’habitude de réparer mes voitures moi-même », développe le Nordiste.

« Toujours moins cher qu’un garage traditionnel »

Parce qu’il a possédé par le passé « un petit garage de motos à Lasalle », Éric Tersi n’est pas tout à fait étranger à ce milieu où les mains sont bien souvent dans le cambouis. Le principe de son nouveau garage auquel il veut consacrer l’essentiel de son temps est basé sur la solidarité. Après s’être acquitté d’une carte de membre à 10 euros l’année, les bénéficiaires des minimas sociaux auront accès à des tarifs préférentiels par le biais d’interventions effectuées à 10 euros de l’heure. « Quand on sait qu’un garage classique travaille en moyenne à 120 euros de l’heure, il n’y a pas photo », rebondit Jean-Baptiste Cuevas, trésorier de l’association.

Si les portes du Cigalois solidaire seront ouvertes « à 80 % pour les plus démunis », les autres habitants du pays viganais y auront tout de même accès. Pour eux, le prix est légèrement différent. Il faut compter 50 euros pour l’abonnement annuel, et 40 euros de l’heure pour les réparations. « L’intérêt c’est qu’on reste toujours moins cher qu’un garage traditionnel », glisse le fondateur.

« Devant la banque des Restos du cœur, il y a une queue interminable »

Suite à des retours sur les réseaux sociaux plus qu’encourageants, Éric Tersi sait qu’il ne pourra pas manœuvrer éternellement dans son garage personnel. Alors le duo s’est mis en quête d’un local. Le premier est situé à Sauve, le second, qui tient la corde pour le choix final à l’heure où nous écrivions ces lignes, est « idéalement implanté, au cœur de "Saint-Hippo". » Désormais, les deux hommes misent sur le mécénat et un éventuel soutien de la municipalité pour racheter le local et le remettre en état.

Plus que jamais, le président croit en son projet  qui répond à une vraie demande : « Il suffit de passer le lundi matin devant la banque des Restos du cœur, il y a une queue interminable. » Sur le même ton, le trésorier complète : « Tous les petits commerces ont fermé. Je connais des gens qui sont obligés d’aller travailler tous les jours à Montpellier ou à Nîmes. Pour ça, il faut une voiture en état de marche. »

Sûr de ses forces mais sans rouler des mécaniques, Éric Tersi expose ses idées pour se développer : « À terme, j’aimerais proposer de la location de voitures à bas prix. Et aussi des voitures à louer à des personnes en situation de handicap. » Dans peu de temps, il y a fort à parier que le Cigalois solidaire sera une affaire qui roule.

Corentin Migoule

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité