Actualité générale.Actualités

2EME BILAN POUR LA FONDATION AGIR CONTRE L’EXCLUSION DANS LE GARD

Sans-titre-copie-10.jpg

L'assemblée générale du club d'entreprises FACE GARD a eu lieu le mardi 25 janvier. Temps fort dans la vie de FACE Gard, l'assemblée générale s'est tenue au Vatel à Nîmes, a réuni soixante-dix personnes, entreprises et partenaires impliqués au quotidien dans le développement de l'association. La soirée s'est clôturée par une table ronde et un dîner-débat sur le thème de l'Insertion par l'Activité Economique, en présence de Madame Françoise Dumas, Vice-présidente de la Région Languedoc Roussillon en charge du développement économique.

2ème bilan concluant pour la Fondation Agir Contre l'Exclusion dans le Gard

Le Président du club, Thibault Gachon, a présenté les résultats de la structure pour l'année 2010, rapport d'activité qui a permis aux participants d'échanger sur les différentes actions initiées ainsi que sur les projets à venir. Tous ont salué le travail réalisé par le club d'entreprises et de nombreuses nouvelles entreprises ont d'ores et déjà assuré l'association de leur soutien pour 2011.

Le club d'entreprises FACE Gard a été créé lors de l'Assemblée Générale constitutive du 13 novembre 2008, à l'initiative d'un club d'entrepreneurs locaux et avec le concours du Conseil Général du Gard et de la Fondation Agir Contre l'Exclusion. FACE Gard c'est en 2010 :

- 60 entreprises partenaires, dont 40 adhérentes ;

- 78 jeunes accompagnés, majoritairement issus des quartiers Politiques de la Ville ;

- 4 salariés ;

- 3 implantations physiques (Nîmes, Alès, Pays Vidourle Camargue) ;

- Un Conseil d'Administration mobilisé ;

- Un Bureau actif ;

- Des actions en cours à destination des publics (Parrainage[1] , Formation « Comprendre l'entreprise pour mieux s'y impliquer »[2], Objectif Emploi[3], etc.) mais aussi en direction des entreprises (Réseau Egalité et Plan d'action Egalité de traitement[4]) ;

- Des projets issus de la réflexion et de la volonté d'implication des entreprises et des partenaires du territoire.

Les projets de FACE Gard pour 2011 sont nombreux. A titre indicatif, nous pouvons citer :

- La création d'un GEIQ tourisme : afin d'apporter une solution aux problèmes liés à la saisonnalité du travail dans le Gard, le club développe, en partenariat avec les clubs FACE de Chambéry et de Martinique un projet de création d'un Groupement d'Employeurs pour l'insertion et la qualification (GEIQ), dédié aux métiers du tourisme.

- La mise en œuvre, en partenariat avec les entreprises du territoire nîmois, d'une action « Profilières » sur les métiers de la Gestion de la relation client à distance (téléconseillers). L'action « Profilière » est une action d'insertion professionnelle qui vise à rapprocher les entreprises connaissant une « pénurie » de compétences et des publics en recherche d'emploi qui, s'ils sont peu ou pas qualifiés, font preuve d'une grande motivation. Cette action en faveur des métiers en tension identifiés sur les bassins d'emploi, permet d'adapter et de qualifier durablement des personnes, grâce à un programme de formation construit spécifiquement par les entreprises, et de favoriser au maximum les chances de ce public en difficultés d'évoluer dans le cadre d'une carrière professionnelle valorisée.

A propos de FACE Gard :

FACE Gard est un club d'entreprises, membre de la Fondation Agir Contre l'Exclusion, créé en novembre 2008, à l'initiative d'un club d'entrepreneurs gardois et du Conseil Général du Gard. Regroupant aujourd'hui 60 entreprises locales, FACE Gard développe des démarches concrètes au service des entreprises citoyennes qui souhaitent agir pour mettre en œuvre leur responsabilité sociale et l'économique au service des personnes en difficulté d'emploi. Les actions du club sont orientées autour de 5 axes : dans l'entreprise, pour l'emploi, à l'école, au quotidien et sur les territoires.

A propos de la Fondation FACE :

FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion), reconnue d'utilité publique, est un réseau de clubs d'entreprises, créé en partenariat avec les collectivités territoriales, participant au développement économique et social de territoires en difficulté. FACE a pour vocation de faire émerger, de mettre en œuvre, de développer et d'essaimer des actions innovantes s'appuyant sur une participation active des entreprises. FACE accompagne les entreprises de son réseau pour prendre en compte la diversité et la dynamique de leur environnement local. FACE regroupe aujourd'hui dans son réseau de clubs locaux près de 3500 entreprises privées, publiques et parapubliques, dont 50 % de dimension nationale. La Fondation est présidée par Gérard Mestrallet, PDG du Groupe GDF-SUEZ.

[1] Le parrainage a pour objectif de faciliter l'accès ou le retour à l'emploi de demandeurs d'emploi rencontrant des difficultés d'insertion professionnelle en les faisant accompagner dans leur recherche d'emploi par un parrain bénévole issu du monde de l'entreprise.

[2] Cette formation de 4 jours vise à éduquer les candidats à l'emploi sur les codes comportementaux et les savoir-être à adopter en entreprise. Tout au long de la session, des chefs d'entreprises viennent échanger directement avec les stagiaires sur leurs ressentis, leurs difficultés d'accès à l'emploi ou sur les conseils dont ils peuvent bénéficier.

[3] Dans le cadre de l'appel à projet ACSé relatif à l'insertion des jeunes diplômés, FACE GARD est porteur de l'action

Objectif Emploi, action partenariale initiée par le Service Public de l'Emploi. Son objectif principal est de permettre l'insertion professionnelle de 20 jeunes diplômés (BAC+2) issus des quartiers prioritaires de l'agglomération du Grand Alès et du Piémont Cévenol.

[4] Les entreprises qui le souhaitent sont sensibilisées, formées et accompagnées, à travers différents outils, aux enjeux de la non discrimination et à l'égalité de traitement dans le travail.

FACE GARD

10, rue Alexandre Ducros - 30 000 NIMES -

Tel : 06.79.38.40.23

b.zimmermann@fondationface.org

www.fondationface.org

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité