Actualité générale.Actualités

BILAN DE LA MANIFESTATION « DEVOIR D’HISTOIRE, HISTOIRE DE MEMOIRES EN LANGUEDOC-ROUSSILLON » : 3000 PARTICIPANTS DANS HUIT VILLES

region-languedoc-roussillon

Depuis 2004, la Région a décidé de se pencher sur son histoire, partie intégrante de l'identité du Languedoc-Roussillon. Elle a notamment rendu hommage aux Républicains espagnols exilés par la dictature franquiste et collecté la mémoire auprès des mineurs.

Dernièrement, d'octobre à décembre 2010, la Région a voulu faire connaître ou rappeler un fait historique occulté durant plus d'un siècle, le massacre d'ouvriers italiens travaillant à la récolte du sel à Aigues-Mortes en 1893. Pour cela, elle a fait le choix de faire appel à la création artistique et à la diffusion d'œuvres. Durant trois mois, des rencontres, expositions, pièces de théâtre, projections de films, lectures-spectacles, conférences ont été l'occasion de se pencher sur cet événement et d'y apporter un regard contemporain.

Les différentes manifestations organisées dans huit villes du Languedoc-Roussillon ont rassemblé environ 3 000 Participants.

Pour poursuivre son action sur l'histoire du Languedoc-Roussillon, la Région a décidé d'engager cette année un travail de mémoire sur les sports traditionnels en partenariat avec la Fédération des Radios Associatives Non Commerciales du

Languedoc-Roussillon et engage à partir de 2011 un travail de mémoire sur ce thème.

Retrouvez le bilan détaillé de « Devoir d'Histoire, histoire des mémoires en Languedoc-Roussillon » sur www.laregion.fr

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité