EconomieEconomie.

ÉTUDE CABINET ASTERÈS / 2000-2010 : LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE EN LANGUEDOC-ROUSSILLON A EXPLOSÉ (19%) …

PIB-industrie_scalewidth_630.jpg

Europe 1 diffuse ce matin le taux de croissance de chaque région en comparaison sur la décennie passée mais aussi en perspective pour 2011.

Ces chiffres sont le résultat d'une étude réalisée par le cabinet Asterès.

Premier enseignement : les écarts se creusent entre les différentes régions de France et elles n'avancent plus à la même vitesse. Le constat peut être fait d'une année sur l'autre, mais il est encore plus flagrant lorsque l'on prend, comme l'a fait le cabinet Asterès, une décennie toute entière.

Entre 2000 et 2010, la croissance de l'économie a été de 2% en Franche-Comté, de 3% en Lorraine, mais à l'autre bout de l'Hexagone on trouve la région Aquitaine qui affiche fièrement 17% ou encore la région Languedoc-Roussillon avec 19%.

Pour comprendre ces résultats, le cabinet Asterès rapproche la carte de France de la croissance de la carte de France de l'industrie au début des années 2000. Et les deux cartes sont presque parfaitement inversées : la croissance est forte dans le Sud-ouest et l'Ouest - là où il y avait peu d'industrie il y a dix ans - et la croissance est quasi-nulle dans le Nord et l'Est - là où l'industrie prédominait.

Enfin, en 2011, le cabinet prévoit une croissance de 1.5% en Languedoc-Roussillon.

Source : Europe 1 (article complet ICI)

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité