Economie

SIGNATURE D’UN ACCORD DE JUMELAGE ENTRE LA MARINA DE NOSY BE ET PORT CAMARGUE, CE VENDREDI 04 MARS 2011 …

Durant cette opération de deux heures, une cinquantaine de personnes ont été contrôlées. (DR)

portcamargue.png

Le vendredi 4 mars 2011, une délégation de la Marina de Nosy Bé a été accueillie à la Capitainerie de Port Camargue pour signer un accord de jumelage entre ces deux infrastructures portuaires dédiées à la plaisance.

Cet accord est une des composantes du partenariat établi depuis plusieurs années entre le Comité Départemental du Tourisme du Gard et l'Office Régional du Tourisme de Nosy Bé, dont l'objectif est le transfert de savoir-faire en matière d'accueil touristique et d'appui à la formation dans les métiers du tourisme.

Une trentaine de personnes était présente à cette cérémonie : élus locaux de la commune du Grau-du-Roi et du Conseil général du Gard, représentants des deux marinas, représentants des professionnels du nautisme et des plaisanciers de Port Camargue.

L'accord de jumelage entre les deux marinas signé par Michel CAVAILLES, Directeur de Port Camargue et Geneviève LARCHER, responsable de la Marina de Nosy Bé, sera une base pour l'entretien de relations amicales entre les deux ports de plaisance et pour un appui au développement du nautisme autour de l'île de Nosy Bé à Madagascar.

Le constat établi lors d'une mission d'assistance menée à Nosy Bé par le Directeur de Port Camargue, en octobre 2010 est particulièrement optimiste pour l'avenir de l'île : un des plus beau bassin de navigation pour la plaisance au plan international, plus de 100 bateaux de plaisance de 8 à 20 m stationnés autour de l'île et une flotte en pleine croissance.

La création d'une marina au standard international permettrait de doubler rapidement leur nombre avec des retombées très importantes sur le plan économique et social. Une première structure a été créée en 2008, à l'initiative d'un groupe de plaisanciers français, ayant choisi ce coin de l'océan Indien pour y amarrer leurs bateaux.

Ainsi est née la Marina de Nosy Bé avec un terre-plein en bordure de la baie du Cratère, la mieux protégée de l'île, et un ponton pour amarrer les bateaux de plaisance et les avitailler.

L'objectif de ce jumelage vise à accompagner le développement de la Marina de Nosy Bé qui est basé sur :

• L'organisation des mouillages dans la baie du Cratère pour plusieurs dizaines de bateaux, afin d'optimiser l'espace occupé

• L'installation d'un ponton flottant pour améliorer les opérations d'embarquement, de débarquement et d'avitaillement en eau et en carburant,

• L'agrandissement des installations à terre pour la création d'une véritable capitainerie avec tous les services indispensables aux plaisanciers : sanitaires, météo, communications maritimes et internationales, informations touristiques, conseils à la navigation locale, assistance en mer…

Pour cela, Port Camargue apportera son aide au niveau de la gestion administrative de la marina, le conseil technique, l'envoi de matériel (pontons, bouées…), la formation du personnel.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité