Actualité générale.Actualités

LA RÉGION LANGUEDOC-ROUSSILLON S’ASSOCIE A LA SEMAINE DE L’ÉDUCATION CONTRE LE RACISME DU 14 AU 25 MARS 2011 : VOICI LE PROGRAMME COMPLET A NÎMES

61439529.jpg

Parce que la lutte contre les discriminations passe par une meilleure connaissance de l'autre et par le dépassement des préjugés, la Région Languedoc-Roussillon a créé une délégation spécifique qui permet de mener des actions concrètes, éducatives, sportives et culturelles, sur l'ensemble du territoire régional.

La Région met également à disposition des lycées du Languedoc-Roussillon, des outils pédagogiques comme le DVD « Drancy, dernière étape avant l'abîme » qui relate la période sombre et douloureuse de la Collaboration. Ce documentaire, primé au Festival international du film d'histoire de Pessac et réalisé par Cécile Clairval-Milhaud, participe au devoir de mémoire.

Enfin, la Région soutient l'Association biterroise contre le racisme qui organise du 16 au 29 mars prochains, différentes manifestations, telle la projection du film « Pour un instant la liberté » du cinéaste iranien Arash T. Riahi.

La Région consacre, en 2011, un budget global de 700 000 euros à ces actions qui contribuent à lutter contre les discriminations.

Dans ce cadre, la Région Languedoc-Roussillon participe à la Semaine d'éducation contre le racisme, du 14 au 25 mars prochains, en lançant et en soutenant des initiatives pour lutter contre les discriminations.

Elle s'associe ainsi à la LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme), en proposant une série de conférences, lecture et exposition.

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme à Nîmes notamment :

- exposition sur l'Histoire de l'immigration à la Maison de la Région de Nîmes. Le vernissage aura lieu le mercredi 16 mars, à 18h30,

- conférence « l'arrivée des Algériens en France de la Grande guerre à la guerre d'Algérie » aux lycées Saint-Vincent-de-Paul, le mardi 15 mars, à 14h et Dhuoda le mardi 22 mars 2011, à 14h,

- conférence « migrations et identités », le jeudi 24 mars 2011, à 14h, au lycée Ernest Hemingway,

- lecture - spectacle « Le massacre des Italiens », en présence de l'historien Gérard Noiriel, au théâtre le Périscope, le jeudi 24 mars 2011, à 19h.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité