Nîmes

EXPOSITION « URBA LATIN ARPILLERAS » DE PATRICE LOUBON, DU 23 MARS AU 23 AVRIL 2011 A LA MILONGA DEL ANGEL A NÎMES

okokok.jpg

A partir de demain, mercredi 23 mars 2011 et ce durant un mois, jusqu'au 23 avril 2011, Patrice Loubon expose à la Milonga del Angel (47 rue de l'Occitanie) à Nîmes.

Aimé et respecté de son vivant, le Père Jarlan, abattu par les militaires de Pinochet, fera l'objet après sa disparition de nombreux hommages populaires et notamment d'une riche production de broderies à sa mémoire, les arpilleras.

Patrice Loubon en découvre l'existence au cours d'un stage de photographie qu'il initie à Santigo du Chili auprès de personnes rencontrées lors d'une première aventure photographique latino-américaine.

Les arpilleras ont connu sous le régime dictatorial un développement sans précédent et une production « massive ».

Les femmes chiliennes abordent des thématiques qui leur sont proches : disparition de parents, d'amis, difficulté de survivre, problèmes du quotidien…

Le photographe est alors fasciné par la relation que ces personnes entretiennent - indirectement - avec son médium et commence à murir un projet qui prendra racine dans une période particulière de la production des arpilleras liée à la dictature...

L'idée est de faire se confronter des images photographiques actuelles issues de la rue latino-américaine ( Santiago, Quito et Mexico) et ces oeuvres d'art populaires.

Patrice Loubon soumet alors aux brodeuses de El Monte une sélection de ses photographies et le travail de recréation commence.

Reproduire l'image photographique est un véritable défi, les œuvres se construisent avec patience et invention selon des processus tous singuliers.

Si parfois photo et arpillera se renvoient le réel de l'une à l'autre comme dans un jeu des sept différences, certaines, plus interprétées, cherchent à transcender le document et le réalisme photographique jusqu'à intégrer plusieurs images en une, marquant ainsi la volonté de faire discours.

Pour rappel, une première exposition de ce travail réalisé avec les brodeuses d'El Monte, a eu lieu du 28 octobre au 30 novembre 2008 dans le cadre du festival FOTOAMERICA au Centre culturel, l'Observatorio de Lastarria, Santiago du Chili.

important : vernissage ce mercredi 23 Mars 2O11 dès 18h30

Renseignements : O6 6O 79 32 49

Source : tango-nimes.com

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité