Actualité générale.Actualités

GRDF ET LA VILLE D’ALÈS SOUTIENNENT L’AMÉNAGEMENT D’UN ESPACE D’ACCUEIL DES JARDINS FAMILIAUX ALÉSIENS

moyen.jpg

GrDF (Gaz Réseau Distribution France) et la Ville d'Alès ont décidé de soutenir l'aménagement d'un espace d'accueil des Jardins Familiaux Alésiens.

Lieu de convivialité et d'échanges, les Jardins Familiaux et Collectifs créent et renforcent le lien social dans les quartiers.

En accord avec ses valeurs, GrDF apportera son appui pour soutenir l'action des jardiniers au cœur des quartiers, contribuant ainsi à la création d'un cadre de vie plus agréable.

Concrètement, GrDF Gard Cévennes cofinance l'aménagement d'un local d'accueil des jardins Alésiens et vient renforcer le partenariat déjà engagé entre la ville d'Alès et les Jardins Familiaux Alèsiens,.

Depuis 1896, la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs crée, réhabilite, aménage, développe, gère, anime et assure la défense des jardins ouvriers et familiaux.

La FNJFC est présente sur tout le territoire français et fédère quelques 250 associations et 49 Comités Locaux, regroupant 25.000 jardiniers environ.

Les Jardins Familiaux Alésiens s'engagent à :

• aménager un local qui servira de bureau, de salle de réunion, de lieu de convivialité,

• installer une pergola,

• sensibiliser les enfants des écoles à l'environnement, au développement durable et aux gestes éco citoyens.

Les Jardins Familiaux et Collectifs sont des lieux de rencontres et de cohabitation de personnes d'origines diverses, contribuant ainsi à la politique d'insertion et d'intégration sociale. Ils réinstallent la nature au coeur de la cité, requalifient les espaces délaissés par une appropriation créative.

A Alès, les jardins familiaux de la rue Abbé Lemire sont une bouffée d'oxygène pour 41 jardinierset leurs familles qui se côtoient sur ces parcelles, mises à leur disposition par la Ville. Les familles bénéficient de produits sains et à un coût abordable.

GrDF a la volonté d'œuvrer en faveur du développement durable et souhaite affirmer son engagement d'entreprise socialement responsable. GrDF contribue ainsi aux enjeux économiques et sociaux des territoires au sein desquels il exerce ses activités.

De son côté, la mairie d'Alès , depuis une dizaine d'année a fait du développement durable, une priorité pour la communauté d'Agglomération du Grand Alès. Cet engagement a donné lieu à l'élaboration en 2007 de l'Agenda 21, composé de 21 engagements et 66 actions.

Ce programme ambitieux s'inscrit dans une volonté de créer un espace de bien vivre pour Alès et les communes environnantes.

Un grand nombre d'actions concrètes voient le jour : projet d'éco quartier, menus bio dans les cantines, équipements photovoltaïques, développement des modes de déplacement doux, atlas de la biodiversité, actions d'éducation à l'environnement.......

L'aménagement des nouveaux locaux des jardins familiaux Alésiens est rendue possible grâce à la participation financière de GrDF Gard Cévennes qui remettra un chèque de 8 000 €.

Cette action renforce le partenariat annuel de la ville d'Alès qui varie de 5 000 à 10 000 € et la nouvelle collaboration mise en oeuvre au sein du quartier des Prés Saint Jean.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité