Le temps d’un week-end, les nîmois (et gardois) sont invités à rencontrer ceux qui oeuvrent pour que la ville de Nîmes soit belle mais aussi à découvrir les installations et les missions du centre horticole municipal.
Le rendez-vous a lieu ce samedi 16 et dimanche 17 avril 2011 !
Vous les voyez tout au long de l’année dans les ronds-points, les jardins, sur les pelouses. D’autres travaillent en coulisse.
Ces agents municipaux, au nombre de 146, sont ceux qui s’investissent pour que la ville présente aux habitants, mais aussi aux visiteurs, le visage verdoyant et fleuri que nous lui connaissons.
Anonymes pour la majorité d’entre nous, ces «petites mains » vertes mettent tout leur talent à la disposition de tous.
Elles y parviennent si bien que notre belle ville est reconnue par les plus hautes instances nationales comme l’une des plus accueillantes de France en termes d’horticulture et de fleurissement.
Et elle vient une nouvelle fois d’obtenir trois fleurs au concours départemental des villes fleuries.
La ville de Nîmes vous propose donc deux journées de rencontres et de conseils.
Combien de Nîmois connaissent le centre horticole municipal ?
Pas assez en vérité, ce qui justifie pleinement son ouverture au grand public une fois tous les deux ans.
Ses missions sont multiples : entretenir les parcs et jardins implique en effet de bien connaître les spécificités de nos terres, de choisir les fleurs et arbres adaptés, de les produire, de créer et de composer les ornements qui seront mis en place puis de les entretenir et les soigner.
Voici donc à quoi s’attachent les techniciens de la mairie.
Mais ils assurent aussi le prêt de plantes et de décorations végétales à l’occasion de manifestations. Pour cela, le centre horticole est composé de trois entités : une pépinière qui s’étale sur quatre hectares, une zone de production florale répartie sur 15 000 m² dont 3 000 m² de serres et une activité « Décoration / prêt de végétaux ».
Pour les seuls espaces verts publics, qui ne représentent pas moins de 407 hectares, ce sont près de 160 000 fleurs qui sont produites par an à la serre municipale.
La pépinière quant à elle fournit environ 55 000 végétaux et l’équipe de décoration prête aux associations ou met en place pour la décoration des manifestations de la Ville quelque 6 000 végétaux.
A cela s’ajoute la gestion et l’entretien de 933 hectares de garrigue et de bois.
Outre la visite des serres et des pépinières, les Nîmois (et gardois) pourront rencontrer les techniciens, s’entretenir avec eux, échanger et obtenir des renseignements sur le bouturage, les semis, les plantes à découvrir ou les plantes de garrigue, entre autres.
Il ne fait donc aucun doute qu’au-delà du plaisir de la découverte d’un lieu exceptionnellement ouvert les personnes qui viendront visiter le centre horticole trouveront auprès des techniciens tous les conseils et idées nécessaires à l’entretien et à la décoration de leur jardin.
www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme de ces deux journées :
Visites guidées des serres et pépinières.
Stands animés :
- conseils en aménagements de jardins,
- compostage,
- réalisation d'édifices en pierres sèches,
- gestion de l'eau dans les jardins (rétenteur d'eau, forages, paillages…),
- taille de l'olivier,
- lutte biologique.
Troc de plantes organisé par le CADREF (le samedi seulement).
Attention : il n’y aura aucune vente de fleurs ou d’arbres durant la manifestation.
Centre horticole municipal - 2000 chemin des Canaux, à côté du camping de la Bastide
Horaires : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Source : Mairie de Nîmes