Uzès-Pont-Bagnols

L’ATP D’UZÈS ET DE L »UZÈGE FÊTE SES 30 ANS, CE SAMEDI 16 AVRIL 2011

2802033-3971195.jpg

 

 

L'association pour le théâtre populaire d'Uzès et de l'Uzège, ATP, fête ses 30 ans durant ce mois d'avril 2011.

 

Une journée anniversaire est programmé ce samedi 16 avril 2011 et vous réserve des surprises notamment une rencontre-exposition sur "Jean Vilar et la naissance du mouvement des ATP".

 

L’association pour le théâtre populaire d’Uzès et de l’Uzège, ATP existe depuis trente ans.

 

Créée le 10 juin 1981, elle adhère à la fédération d’associations de théâtre populaire, FATP.

 

Sa vocation sera alors de partager et de promouvoir l'art dramatique.

 

A la manière de son fondateur Jean Vilar, acteur et metteur en scène du théâtre français, fondateur du festival d'Avignon et du théâtre populaire, les ATP d'Uzès donne vie aux nouvelles oeuvres classiques et rend accessibles à un très large public les pièces d'auteurs contemporains.

 

Leur but est de créer des liens autour du spectacle vivant. Les bénévoles de l'association, tous passionnés, veulent permettre à chacun d'avoir plus d'humanité, de solidarité, d'ouverture.

 

C'est ainsi que depuis trente ans, cette association uzétienne partage son amour pour le théâtre professionnel et programme des pièces décalées, engagées pour faire réagir et donner envie d'exercer son sens critique.

 

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme de cette journée évènement :

 

>> 14h salle polyvalente d'Uzès, ancien évêché à Uzès

Inauguration de l'exposition sur "Jean Vilar" et la naissance du mouvement des ATP.

Témoignages de 30 ans d’ATP d'Uzès avec photos, films, affiches.

Visite ouverte à tous également le dimanche.

 

>> 15h table ronde sur le théâtre populaire avec François Cervantés, Jacques-Olivier Durand, Jean Varéla, Frédéric Borie, et de nombreux autres professionnels de théâtre.

Que peut être aujourd'hui un théâtre populaire de service public ?

Quel théâtre pour quel public ?

Venez prendre plaisir à écouter ces passionnés et réfléchir ensemble à la place du théâtre populaire dans le monde actuel, dans le paysage culturel d’aujourd’hui, et donner votre réflexion de spectateur, de citoyen.

 

>> 18h buffet et gâteau d’anniversaire.

 

>> 19h30 départ d'un bus pour le Pont du Gard (40 places) - retour vers minuit

 

>> Site du Pont du Gard - Rive Droite - Auditorium Pitot - 20h30 : « Le Voyage de Pénazar »

A partir de 10 ans

Durée : 1h30

Avec Catherine Germain de la compagnie "L’Entreprise - François Cervantes"

Suivi d'un film tourné à Bali "Le Retour de Pénazar" (30mn).

François Cervantes découvre un jour par hasard un masque chez un antiquaire. Puis "tout est parti de mon envie de porter ce masque-là." dit Catherine Germain. François Cervantes fait des recherches : le masque vient en fait d'une tradition balinaise et s'appelle Penazar Cenikan. Il écrit l'histoire du voyage de Pénazar, personnage dans une grande histoire orientale au treizième siècle, serviteur du Prince de Gelgel. Il est d’une fidélité légendaire. A la mort de son maître, il quitte son royaume et son époque, il commence un long voyage pour arriver dans une grande ville d’Europe, au vingt et unième siècle.

 

L'histoire :

Un personnage masqué, merveilleusement habillé de soie orientale aux couleurs chaudes et ors, glisse discrètement le long de la scène, avant que les lumières ne s'allument et que le public fasse silence pour écouter son histoire.

 

Penazar, les pommettes hautes, deux dents en avant, le regard vif et bleu, qui souligne tellement l'expression de ses yeux qu'ils paraissent immenses.

 

Un personnage et un caractère qui allient une noblesse certaine et plein de petites faiblesses des plus touchantes : un clin d'oeil nerveux qui ponctue ses moments de détresse, comme une façon de rompre le lien avec ce monde qui le tourmente, ces deux quenottes qui rayent discrètement son timbre de voix, un corps qui se déplace, léger, avec élégance et grâce puis qui s'agite, soudain, incontrôlé par son propriétaire, "petit oiseau" affolé, ballotté par les vents contraires du destin.

 

Penazar découvre petit à petit son devenir de marionnette. Au départ, il connaît celui qui manie les ficelles ; le "Prince" mais à sa disparition, il cherche son maître, indéfiniment, indéfiniment fidèle.

 

Texte merveilleux comme son interprète.

 

Contact : ATP d'Uzès / B.P. 52045 - 30702 Uzès Cedex / Tél. : 04 66 03 14 65 / Courriel : atp.uzes.uzege@wanadoo.fr

 

Source : Mairie d'Uzès

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité