Uzès-Pont-Bagnols

GARRIGUE EN FÊTE AU PONT-DU-GARD, CE DIMANCHE 24 ET LUNDI 25 AVRIL 2011

4337.jpg

 

 

 

En 2011, le Site du Pont du Gard reconduit son grand rendez-vous festif de découverte et de détente autour de la nature, Garrigue en Fête.

 

Tout en renouant avec la tradition des premières sorties printanières en famille, le site organise ce rendez-vous convivial du week-end de Pâques en le modernisant.

 

Le rendez-vous est donc fixé ce dimanche 24 et lundi 25 avril 2011
Petits et grands, avec les amis ou en famille, habitants du territoire, de la région et vacanciers sont invités à venir déguster les saveurs des produits gardois, à participer aux nombreuses animations thématiques, à rire et s’émerveiller devant les spectacles de cirque ou tout simplement à se détendre en écoutant un brin de musique dans le cadre enchanté de la garrigue méditerranéenne.

Après le feu, le vent et l’eau, LA PIERRE devient le fil rouge de cette édition pour les animations naturalistes (balades, ateliers …)
Elle façonne notre paysage et notre environnement et fait partie intégrante de notre histoire. A la fois « caillasse » et esthétique, elle constitue une des principales composantes de la nature méditerranéenne, par sa prédominance calcaire. Résistante au temps, elle a permis de construire bon nombre d’édifices de notre région et plus particulièrement le célèbre aqueduc romain…
Des spécialistes de l’environnement, de la géologie, du paysage, de la botanique, mais aussi des professionnels dont l’activité est fortement liée à la pierre, viendront animer des activités autour de ce thème.

 

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme complet :

 

Les balades

. Des pierres et des hommes : Découverte du petit et grand patrimoine disséminé dans le territoire du Pont du Gard, mémoires du travail des hommes qui ont exploité la pierre, richesse de nos garrigues.
Dimanche 24 et lundi 25 avril 2011 à 14h30

. Carrières de pierres : Visite le long du sentier d’interprétation de la pierre de Vers Pont du Gard avec une découverte des carrières actuelles.
Dimanche 24 avril 2011 à 14h30

. Des cailloux partout ! : Le long des sentiers, nous irons à la rencontre des pierres qui peuplent le sentier « Mémoires de garrigue ». Nous observerons celles qui se prélassent au soleil ou qui dorment sous les chênes, celles qui se dressent sur les murets, telles des sentinelles, ou qui, solidaires, nous abritent du vent dans leur cocon … « A partir de leurs allures, leur habillement de lichens, leurs parfums de terres… nous chatouillerons nos sens, notre imaginaire et notre sensibilité pour mieux nous imprégner de ce monde de cailloux. »
Dimanche 24 et lundi 25 avril 2011 à  10h00 ,14h00 et 16h00

 

. La botanique au pied du mur : Séance d’observation de la vie aux pieds des murs : entre les roches, le sol et les plantes se jouent de passionnantes histoires : des lichens amateurs de rochers aux végétaux s’implantant dans la moindre fissure…

Dimanche 24 et lundi 25 avril 2011 à  10h30 et à 15h00

 

Les ateliers

. INSOLITE - Goûtez la géologie : Bonbons, gâteaux et pâte à tartiner… une approche originale, ludique et gourmande pour tout comprendre du monde minéral, qui ne manque pas de saveurs. Miam…
Tous les jours de 10h30 à 18h00

. La Pierre et la Préhistoire
De la pierre à l’outil, la préhistoire du geste - Taillée ou polie, la pierre préhistorique ! : Démonstration de taille de silex, outils et usage de la pierre dans la vie quotidienne de nos lointains ancêtres préhistoriques, moins sauvages qu’on ne le croit.

Tous les jours de 10h30 à 18h.

. Atelier de taille de pierre : Initiation à la taille de pierre présentée par des élèves du Lycée des Métiers d’Art d’Uzès, le Lycée Guynemer.
Tous les jours de 12h à 13h30 et de 15h30 à 18h.

. Atelier Pierres sèches ! : Atelier pour apprendre et pratiquer les techniques de construction en pierre sèche.
Tous les jours

. Pierre qui ne roule pas, amasse la mousse. Le végétal à la conquête du minéral : un atelier de démonstration illustrant les liens qui fixent les plantes à leurs supports. Minéral et végétal, deux univers qui semblent à priori s’opposer, mais qui seront ici évoqués pour rappeler que les plantes sont parmi les premiers organismes vivants à être sortis du « bouillon de culture originel » pour se diversifier en se fixant au grand air.
Tous les jours de 10h30 à 18h00

JEUNE PUBLIC - Peinture rupestre :
Initiation à la peinture rupestre et aux pigments, ocres. Ateliers pour les enfants.
Tous les jours de 10h30, 14h et 15h30.

Visite guidée nooptique* conçue et animée par la Compagnie Monik LéZart :
Une visite décalée sur la garrigue avec des comédiens sera présentée dans d’autres
espaces de garrigue au-delà de Garrigue en fête.
*La vision nooptique permet aux yeux de voir sous la surface des choses.
Tous les jours à : 17h30.

 

Balades en calèches
Découverte du Parcours « Mémoires de garrigue » dans une calèche avec l’Association des Meneurs professionnels d’attelage ».
Tous les jours de 11h à 17h / Rendez-vous aux points bleus !

 

 

Le Cirque dans tous ses états !

Au détour d’un olivier, le public rencontrera des artistes étonnants aux multiples talents qui revisiteront à leur manière le paysage de « Mémoires de Garrigue ». Trois compagnies des arts du cirque animeront un parcours ludique pour toute la famille. Programme en co-accueil avec la Verrerie d’Alès – Pole National des Arts du Cirque –Languedoc-Roussillon.

Le grand bateleur Pascal Rousseau de et avec Pascal Rousseau
Dans un partage absolu avec le public, dans la lignée des grands bateleurs, cet artiste fort d’une harangue dynamique et chaleureuse, amène le public à participer physiquement à des numéros d’équilibre. Un surprenant spectacle où les techniques circassiennes côtoient l’humour pour un moment de légèreté, de douceur et de sincérité.
Dimanche 24 et lundi 25 avril 2011 à 14h30. Durée : 50 min

O Fil du Temps par la Cie du Grand Hôtel
Au guidon de son vieux triporteur, un ancien pilote, as du diabolo, prend place. Il s’affaire à installer son matériel et s’entoure d’objets de bric et de broc, vieilles radios, lanternes, cordes à linge, bricoles en tout genre ... Magicien du mouvement et manipulateur d’objets, il transforme l’espace au grès de son imagination. Avec : Jonas Thomas / création musicale : Vincent Thoyer et Simon Clavel / décors et accessoires : William Brossard, regard extérieur : Olivier Burlaud.
Dimanche 24 et lundi 25 avril 2011 à 15h30. Durée 30 mn.

LES KIOSQUES A MEZIGUES
Circ’ Hulon de et avec Jacques et Antoine Hulon, Lucia Pennini.
Autour d’un joli kiosque d’une autre époque où avec beaucoup d’émotion, ces trois artistes, tour à tour musiciens, clowns, acrobates, dévoileront leur humanité et donc leurs maladresses, fausses certitudes et petits travers.
Dimanche 24 et lundi 25 avril 2011 à 16h30. Durée 45 mn.

 

La fête se joue aussi en musique !

Dimanche 24 avril 2011 : Rencontres musicales du Pays Uzège Pont du Gard

Musiques et chansons, poétiques ou entrainantes, réveilleront les chemins de « Mémoires de Garrigue » endormis par l’hiver ! De petites et grandes formations seront présentes pour offrir au public des moments inoubliables.

La désormais célèbre Scarlett Déon et son accordéon feront chanter, cette année encore, les visiteurs sur les grands airs de la chanson française et internationale.

Musique en Herbe : Attention musique ! Des musiciens amateurs ou professionnels du Gard ou de la région, viendront ici ou là, à divers moments de la journée, interpréter leurs chansons en acoustique ou a capela. Chants et musiques investiront pas à pas tous les espaces de «Garrigue en Fête».

 

Parade musicale aux Croisées - 11h00 : Défilé des batucadas et ensembles de cuivres et bois sur des rythmiques traditionnelles. Les enfants scolarisés du Territoire ayant reçu une initiation à ces musiques rejoindront la parade pour participer à quelques chants et danses.

Cinq siècles de musique au Brésil - 14h30 : par l’ensemble des Rencontres Musicales du Pays Uzège-Pont du Gard Concert-spectacle au carrefour des musiques indiennes d’Amazonie, européennes et africaines. Chants tribaux, modinha, quadrille, Candomblé, Choro, bossa nova…, retraceront la rencontre entre ces cultures.

LES SIESTES MUSICALES : Après le déjeuner dans l’herbe et le pique-nique familial sous un bosquet de pins, la sieste musicale est une invitation faite au public à se prélasser confortablement dans la parcelle pastorale de Mémoires de Garrigue en écoutant les notes veloutée du hautbois de Patrice Barsey.

Et pour les plus petits... ou plus grands : JEUX EN BOIS GÉANTS Par l’association Tôtou’Art
D’immenses jeux en bois, de société ou d’adresse, s’installent dans la garrigue pour le plus grand bonheur des enfants de 4 à 90 ans !
De 10h à 18h

 

Lundi 25 avril 2011 : JEUNE PUBLIC - La grande chasse à l’œuf
Attendue est la grande et fabuleuse chasse aux œufs du lundi de Pâques,Le jeune public est invité le matin de 9H00 à 10H30 à la cabane d’entrée de Mémoires de Garrigue.

 

 

COTÉ TERROIR, GOÛTS ET SAVEURS DE LA GARRIGUE

 

Dégustations de produits du terroir et pique-nique de saison rythmeront le week-end de Garrigue en Fête. Installé depuis 9 années, ce rendez-vous des goûts et des saveurs de notre terroir, s’articulera à nouveau autour du grand marché méditerranéen et d’une série d’ateliers gustatifs et de découvertes :

MARCHÉ DE PRODUCTEURS « Tous les goûts sont sur le marché » : Dans la montée de « Mémoires de Garrigue », odeurs et couleurs printanières prendront place, avec le fabuleux Marché de producteurs. Jus de fruits, vins, fromages, confitures, gâteaux, fruits et produits de saisons réveilleront papilles et gourmandise.

BALADE VIGNERONNE – L’aqueduc selon Rabelais : Saveurs et Découvertes au fil de l’Aqueduc Romain avec six haltes gourmandes pour savourer des mets élaborés avec des produits du Terroir. Cette balade comblera les passionnés de gastronomie et de patrimoine ! Réservation au 04 66 36 96 30 - reservation@tourismegard.com
Samedi 23 avril 2011 - Départs entre 9h30 et 12h30 - toutes les 15mn

 

PIQUE-NIQUE DE SAISON : A l’heure du repas, place au pique-nique ! A l’ombre des chênes verts, au pied des oliviers
et arbousiers, entre deux brins de garance, les convives s’installent aux grandes tablées familiales pour déguster le savoureux pique-nique de Garrigue en Fête composés de produits de saison. Prix du panier 15€ par personne. Réservation conseillée au 04 66 37 50 99

LE ZINC DES GARRIGUES : Le bar à café reprend sa place comme chaque année dans la parcelle d’entrée de l’espace
de découvertes. Tisanes, café et jus de fruits seront à la carte de ce bar insolite des garrigues.

Ouvert de 10h à 18h les 24 et 25 avril 2011

 

 

«GARRIGUE EN FETE» ET L’ENVIRONNEMENT 

Le développement durable, notamment en matière de tourisme, est la grande affaire du Site du Pont du Gard qui a reçu en 2011 Label «Grand Site de France» décerné par le Ministère de l’Environnement et du Développement durable. Ces préoccupations environnementales sont prises en compte à chaque fois qu’un événement se tient sur le site. Pendant «Garrigue en fête» un tri sélectif des déchets : verre, carton, papier… est mis en place. 

 

 

INFOS PRATIQUES GARRIGUE EN FETE 

 

TARIFS : L’entrée à « Garrigue en Fête » est gratuite pour les abonnés au site. L’accès aux animations, ateliers, spectacles de cirque de Garrigue en Fête sont compris dans le forfait Entrée Site jour (15 € valables pour tous les occupants du véhicule).

CARTE ABONNEMENT ANNUEL (20€ l’année par famille)
Renseignements et adhésion : Point infos et Billetterie sur le mail du bâtiment rive gauche et Boutique bâtiment rive droite

HORAIRES : de 10h à 18h les 24 et 25 avril 2011
LIEUX : aux Croisées rive gauche et dans Mémoires de garrigue.

ORGANISATION : Garrigue en fête est un événement organisé par l’Etablissement Public du Pont du Gard en partenariat avec le Pays Uzège-Pont du Gard, les Offices du Tourisme
de Remoulins et d’Uzès et le Comité Départemental du tourisme du Gard.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité