Sorties Gard

5EME ÉDITION DES CHEMINS D’ART DU 29 AVRIL AU 08 MAI 2011 : VOICI LE PROGRAMME COMPLET !

Chemins-d-Art-2011-couve-catalogue.jpg

 

 

 

Une nouvelle saison pour les Chemins d’Art toujours porté avec énergie et enthousiasme s'ouvre à partir de ce vendredi 29 avril et ce jusqu'au dimanche 8 mai 2011.

 

Cette fois-ci, c’est Beaucaire qui entre en lice et se lance dans l’aventure. Cette ville dont les murs sont chargés d’histoire accueille maintes manifestations culturelles et artistiques.

 

C’est donc tout naturellement que la commune a décidé d’ouvrir ses portes aux Chemins d’Art qui passeront alors par la belle cité avec une dizaine d’artistes et métiers d’art.

 

Crée en 2007, cet évènement artistique est unique dans notre région, pourtant le concept des Chemins d’Art est bien établi au Royaume Uni où il existe à Cambridge depuis 35 ans déjà. Linda Saunders, présidente actuelle de l’association Ateliers Ouverts rejoint ce mouvement en 1990 et totalement emballée par l’idée, elle décide donc d’en créer un autre en 2001 sur l’île de Skye car, en effet, ce concept a fait ses preuves ; il dure, plaît et draine un public large : artistes professionnels, amateurs d’art, touristes ou promeneurs curieux.
C’est un rendez-vous annuel très attendu, porteur de succès et fédérateur, alors pourquoi ne pas l’appliquer dans le Gard, belle région touristique, terrain fertile à la création et propice à l’inspiration. Puisque le lieu s’y prête, que les artistes sont présents sur le territoire, tous les atouts sont là pour que cela fonctionne, et ça marche !

 

L’objectif : Mettre en avant l’art et les artistes et créer ainsi une sensibilisation à la région, à son patrimoine culturel et artistique. Un point d’orgue, une harmonie entre ces deux pôles pour innover dans la découverte culturelle et artistique.

 

La philosophie : Une interaction entre le public et les artistes : les rencontrer dans leur univers en découvrant leur atelier pour mieux appréhender leurs œuvres, faciliter l’approche des techniques, des inspirations créatrices et aiguiser ainsi l’intérêt, encourager les questions, voire débats…

 

Bref, des rencontres galvanisantes, conviviales, tout au long de circuits proposés des Cévennes à la mer, où l’on peut profiter du patrimoine de la région, de ses curiosités, sans oublier ses étapes gourmandes, ses hébergements chaleureux en gîtes et chambres d’hôtes.

 

Les Chemins d’Art créent un pont entre nature et culture, font rimer art avec enthousiasme, simplicité et flânerie… Déjà plus de 80 artistes ont répondu présent et d’autres encore veulent y participer.

 

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme complet :

 

Pour ne pas se perdre en chemin, l’association "Ateliers Ouverts" a imaginé un catalogue afin de mieux guider le public sur les Chemins d’Art.

 

Un format original pour une mine de renseignements où chacun trouvera son bonheur :
- tous les artistes associés au projet y sont répertoriés avec leurs coordonnées, la photo d’une de leurs œuvres et un résumé de leur démarche artistique ;

 

- plusieurs circuits sont proposés, laissant le choix des parcours découvertes : Alès -Cévennes, Vallée de la Cèze, Vézénobres-Sauve, Uzège-Garrigue, et Gard-Sud ;

 

- une carte de la région explicative et illustrée indique les ateliers d’artistes, ainsi que les adresses art-de-vivre (hébergement, restauration et autres espaces : caves vinicoles, produits du terroir, tables gourmandes, fourniture Beaux -arts…).

Ce catalogue bilingue français/anglais est composé d’une cinquantaine de pages et est mis gracieusement à la disposition du public dans tous les offices de tourisme du Gard et les grandes villes des départements limitrophes ainsi que dans les espaces dédiés à la culture.

 

Afin d’assurer la promotion des Chemins d’Art au-delà des frontières, le catalogue est aussi envoyé à l’étranger : Allemagne, U. K, Suisse, Autriche, Canada, Belgique…

 

www.objectifgard.com vous propose de télécharger ce catalogue ICI

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité