charte-europeenne.gif
Lundi 9 mai 2011, à l’occasion de la Journée de l’Europe, Thierry Laurent, Directeur de Cabinet du Préfet du Gard, Jean-Christian Rey, Maire de Bagnols-sur-Cèze, Joël Valmain, Conseiller Europe-International de la Déléguée interministérielle à la sécurité routière et Carole Fontaine, Directrice de l’école Célestin Freinet, signeront la Charte européenne de la sécurité routière pour la première école française.
L’école Célestin Freinet de Bagnols-sur-Cèze est en effet la première école en France à s’engager dans cette démarche européenne.
En signant cette Charte, l’école projette son engagement, pour les trois prochaines années, dans le domaine de la lutte contre l’insécurité routière des usagers vulnérables que sont les enfants. Depuis longtemps, cette école a fait de cet enjeu une de ses priorités.
Elle souhaite sécuriser les abords du groupe scolaire afin de permettre aux élèves de se déplacer en toute sécurité, seuls ou accompagnés.
L’école envisage à titre d’exemple, la création d’un pédibus dans le périmètre de l’école et l’organisation de séances d’informations auprès des familles.
Les actions déjà engagées seront poursuivies comme la sensibilisation des enfants aux règles de sécurité routière, l’apprentissage du vélo, la distribution de badges fluorescents pour être mieux vus ou encore, l’organisation d’ateliers pour apprendre à porter secours.
L’Etat soutient cet engagement au titre du Plan Départemental d’Actions pour la Sécurité Routière, en finançant par exemple l’achat de vélos et d’accessoires.
www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme :
14 heures : signature de la Charte européenne de la sécurité routière
Ecole Célestin Freinet, Bagnols-sur-Cèze
15 heures : Inauguration de la piste école/ vélo
Cour de l’école Célestin Freinet, Bagnols-sur-Cèze
Plus d'infos sur la charte européenne de la sécurité routière : http://ec.europa.eu/transport/roadsafety/charter/welcome_2_fr.htm