Le Conseil général du Gard, via sa Direction du livre et de la Lecture (DLL), propose un nouveau programme d’actions autour de la littérature et des émotions suscitées par la lecture : Emeutes intimes. Il se développe en trois volets, eux-mêmes déclinés en plusieurs rendez-vous : « Lectures nomades » et « Cabaret littéraire » «Rencontre avec… ». Il s’agit, dans chacune de ces trois propositions, de faire passer l’émotion de la lecture, de partager le plaisir des mots, et les «émeutes» en nous provoquées par la littérature quand elle nous accompagne au plus intime de notre être et nous donne aussi des réponses pour comprendre le monde.
« Emeutes intimes : lectures nomades »: huit rendez-vous en mai et juin
Sur le principe de l’itinérance, de courtes tournées (8 dates) de petites formes littéraires sont proposées dans les bibliothèques du réseau de la Direction du Livre et de la Lecture, avec en mai, Le jeu des livres et du hasard avec le Théâtre du Vent / en juin Solo Eldorado d’Evelyne Pieiller avec le Grand théâtre Tilhomme
« Emeutes intimes : cabaret littéraire » : un rendez-vous festif de littérature et musique
Quatre soirées autour d’un cabaret dit littéraire en septembre et en octobre avec Frissons de mots (cabaret poétique), de la Compagnie des menteurs.
« Emeutes intimes : rencontre avec… » :
Un auteur, un éditeur, un/une lecteur/ lectrice passionné (e) aura carte blanche au cours d’une soirée, à la Direction du Livre de la Lecture, pour donner au public venu à sa rencontre l’envie de découvrir les auteurs et les textes « coup de coeur ». Après un premier rendez-vous qui s’est déroulé le 15 avril avec Marion Mazauric, le prochain aura lieu le vendredi 14 octobre avec Alain Montcouquiol, à la Direction du livre et de la Lecture du Gard (DLL), 225 chemin du Carreau de
Lanes, à Nîmes.
1h30 pour dire et entendre le plaisir des mots, et les «émeutes» en nous provoquées par la littérature quand elle nous accompagne au plus intime de notre être et nous donne aussi, parfois, des réponses pour comprendre le monde. Un partage d’émeutes intimes et littéraires qui ne manquera pas d’aiguiser les appétits de lectures.
Programme complet de mai à octobre 2011 :
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles
Sur réservation : 04 66 23 01 88 ou bdp@cg30.fr avant le jeudi 14 avril